Chronique

Recul du français: l’arbre qui cache la forêt

Thomas Leblanc
Photo: Daves Archives
Publié le :
La société des écrans

Recul du français: l’arbre qui cache la forêt

Les générations Y et Z n’écoutent pas la télévision québécoise. Soit. Mais n’est-ce pas parce que la télévision québécoise ne les écoute pas non plus?

«Si Véro a de la difficulté à maintenir l’intérêt de ses propres enfants pour une CHAÎNE QUI PORTE SON NOM, je suis bien inquiet de l’intérêt que portent à notre travail les jeunes de Laval, de Sainte-Julie ou de Beauport.»

Louis Morissette

On se souviendra de 2022 comme de l’année où l’angoisse devant le recul du français nous a été servie à toutes les sauces. Selon la classe politique et le commentariat au Québec, le recul du français serait une menace plus existentielle encore que le climat qui se dérègle. Pour le PQ et Mathieu Bock-Côté, la solution serait évidemment d’interdire à des jeunes de 17 ans de fréquenter un cégep anglophone. François Legault a même affirmé qu’il serait «suicidaire» d’accueillir plus de 50000 immigrant·e·s par année au Québec1«Il serait “suicidaire” d’accueillir plus de 50 000 immigrants par an, affirme Legault», Valérie Boisclair, Radio-Canada, 28 septembre 2022..

Bien entendu, la nouvelle selon laquelle l’anglais progresse plus vite que le français2«Le français poursuit son déclin au Québec et au Canada, selon Statistique Canada», Radio-Canada, 17 août 2022. doit nous interpeler, mais on rate la cible si on blâme continuellement les autres, «the others» pour reprendre la formule de Toula Drimonis, les anglophones ou les immigrant·e·s.

Entre les malheureux commentaires de notre premier ministre sur la «louisianisation du Québec»3«“Louisianisation” du Québec: deux experts contredisent Legault», La Presse Canadienne, Radio-Canada, 1er juin 2022. et la productrice d’Occupation double (Julie Snyder) qui clame que ce serait la principale émission d’ici regardée par les jeunes4Tout le monde en parle, épisode du 23 octobre 2022, Radio-Canada., le sujet de l’avenir du français et de notre culture est devenu un piège à clics. L’année 2022 a démontré que cet épouvantail médiatique se pointe le bout du nez chaque fois qu’il est question de seuils d’immigration5«De combien d’immigrants le Québec a-t-il besoin?», Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 11 décembre 2022., de la monétisation de la musique québécoise sur Spotify6«Des artistes québécois dénoncent Spotify et les “cennes de redevances” des plateformes», Sarah-Émilie Nault, Le Journal de Montréal, 5 décembre 2022. ou de la popularité de Véronique Cloutier auprès de ses propres enfants7«Le mot de Louis: qui est Véronique Cloutier?», Louis Morissette, Véro, 29 aout 2022.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Deux crises pour le prix d’une

    Comment concilier les deux crises qui nous accablent présentement, soit celles des médias et du climat? Notre chroniqueur a pris le pouls d’un domaine en pleine expansion dans les salles de nouvelles: le journalisme environnemental.

  • Société

    La chasse aux jeunes

    Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?

  • Une partie de l’équipe canadienne à la coupe du monde de hockey de 1959, à Prague
    Société

    De la représentation du «jock»

    Tandis que le mouvement #MoiAussi tente timidement de se frayer un chemin vers la patinoire, Thomas Leblanc se questionne sur la culture du silence qui gangrène le milieu du hockey. L’omniprésence de ce sport dans nos médias a-t-elle contribué à créer un climat d’impunité face aux comportements des jeunes athlètes?

  • Société

    Une histoire de pêches poilues

    L’impact de l’inflation sur notre garde-manger est un sujet récurrent au radiojournal, autour de la machine à café du bureau, et même sur TikTok. Pourtant, l’insécurité alimentaire a toujours existé.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres