Signets—semaine du 21 novembre 2022

Publié le :
Signets

Signets—semaine du 21 novembre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, pour souligner le Salon du livre de Montréal qui prend fin aujourd’hui au Palais des Congrès.

Le plus grand vol de livres de l’histoire

Connaissez-vous Alois Pichler, le célèbre bibliothécaire, arrêté en 1871 pour avoir commis le plus grand vol de livres jamais enregistré dans une bibliothèque européenne? En l’espace de 19 mois, cet homme avait retiré quelque 4 500 livres et manuscrits de la Bibliothèque impériale publique de Saint-Pétersbourg en Russie, où il travaillait. On raconte que Pichler, condamné à l’exil perpétuel en Sibérie (!), souffrait de bibliomanie, un trouble obsessionnel compulsif qui se répandait parmi les classes aisées de l’époque…

À lire sur Slate (en français)


Nos livres laids

«Je m’ennuie parfois de ces tablettes dégarnies qui étaient mes plus belles promesses d’avenir», écrivait la chroniqueuse Chantal Guy dans La Presse du 19 novembre dernier. Au décès de ses beaux-parents, elle a eu à arpenter, avec son conjoint, les rayons des dix bibliothèques laissées derrière par la famille. Une réflexion sur ces vieux livres que l’on garde par affection, au cas où on les lirait, un jour, peut-être. Même s’ils sont laids, parfois.

 À lire dans La Presse (en français)


Des mots pour réparer les traumas 

La mise en récit des expériences traumatiques serait-elle en train de devenir la nouvelle manière d’écrire? L’écriture peut-elle être une entreprise de réparation, et l'œuvre littéraire, une œuvre de justice? Au contraire, la blessure ravivée par ce geste peut-elle être fatale? Dialogue sur cette littérature «qui guérit», à l’heure où Brigitte Giraud se voit décerner le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite, un roman sur le deuil, rédigé 20 ans après la mort de l’amour de sa vie.

À écouter sur France Culture (en français)

Publicité

L’orthographe modernisée, pour le plaisir de la lecture

Quiconque a déjà appris le français sait à quel point il s’agit d’une aventure périlleuse. Créée pour et par une élite soucieuse de la rendre la moins accessible possible, l’orthographe française est d’une complexité sans commune mesure avec celle d’autres langues. The Conversation livre un plaidoyer convaincant en faveur d’une démocratisation de l’écrit, afin que les plaisirs de la lecture et de l’écriture soient accessibles au plus grand nombre. 

 À lire sur The Conversation (en français)


Des haïkus écrits par des machines 

Face aux progrès de la science, le grand public aurait de plus en plus de difficulté à faire la différence entre un texte écrit par une intelligence artificielle et un autre rédigé par un être humain. À la suite de la parution de l’anthologie Pourquoi écrire des poèmes en Corée, un livre entièrement écrit par des machines nourries avec 13 000 poèmes—notamment des classiques de la littérature coréenne—, on s’interroge: à qui appartiennent les droits d’auteurs?

À lire sur France Info (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres