Signets—semaine du 10 octobre 2022

credit: Photo: AFP / Orient XXI
Photo: AFP / Orient XXI
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 10 octobre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes et de productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Au secours des Iraniennes

Depuis exactement un mois, la population iranienne est dans la rue, à crier sa colère contre un régime qui réprime ces manifestations dans la violence. Malgré tout, le soutien de la communauté internationale est resté mitigé. Au-delà des déclarations de solidarité, le chercheur et spécialiste de l’Iran Bernard Hourcade souligne que le seul moyen de pression efficace sur la scène internationale consisterait à renouer avec l’accord sur le nucléaire de 2015.

À lire sur Orient XXI (en français)


Publicité

Bisous anachroniques

Sur les derniers vestiges du mur de Berlin, l’image surprend les touristes. On peut voir Léonid Brejnev et Erich Honecker, respectivement dirigeants de l’URSS et d’Allemagne de l’Est au temps du régime soviétique, qui échangent un baiser. Le geste en apparence incongru, voire carrément romantique, témoigne merveilleusement de l’évolution des codes sociaux. Cet article permet de comprendre pourquoi les hommes hétérosexuels de même clan ou allégeance ne s’embrassent plus sur la bouche de nos jours. 

À lire sur Slate (en français)


Manger

Maintenant que les produits locaux échappent à l’inflation, plus de ménages encore s’y intéressent pour préparer leurs repas. Mais les discours sur l’importance stratégique de ces canaux de proximité ne datent pas d’hier. En 1961, Gilles Carle et Louis Portugais signaient un documentaire sur la face cachée du système d’approvisionnement alimentaire dans la métropole.

 À voir sur le site de l’ONF (en français)


L’info hyperlocale au secours des médias

Pour combler les angles morts délaissés par les médias traditionnels, un nouveau modèle de média «avec et pour les citoyens» émerge dans les grandes villes américaines, et en premier lieu à Chicago. Ici, pas de reporters «parachuté·es» mais des journalistes qui vivent là où ils travaillent, intégrés auprès des habitant·e·s et en ayant des connaissances précises des enjeux locaux. Un moyen également de lutter contre la crise de légitimité et la défiance du public qui traversent le secteur.

À lire sur le site de l’INA (en français)


Mieux en parler 

La question flotte comme un nuage noir au-dessus de nos têtes: doit-on être irréprochable pour parler des changements climatiques? C’est inexorable, la majorité des débats concernant l’environnement nous mène à ce rapport dialectique, piratant par le fait même le cœur de l’enjeu. Cet article propose des pistes de réflexion tout à fait pertinentes, en variant les angles d’approche, et nous permet de mieux comprendre les problèmes qui sous-tendent cette manière de penser et d’argumenter le réchauffement climatique. 

À lire sur Bon Pote (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres