Signets—semaine du 12 décembre 2022

 credit: Photo: Billy H.C. Kwok / Rest of World
Photo: Billy H.C. Kwok / Rest of World
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 12 décembre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Autopsie des quartiers techno autour du monde

Échoppes de matériel électronique en tous genres, réparateurs de cellulaires et d’ordinateurs, devantures éclairées au néon et jingle de jeux d’arcades: la plupart des métropoles modernes possèdent un district techno. De Sao Paulo à Tokyo, de Mexico à Taipei, Rest of World est allé prendre le pouls de ces quartiers qui canalisent le rythme des villes qui les ont vu naitre, qui parlent de ses classes moyenne et populaire, de la santé du commerce de détail, de nos rapports postpandémiques à la techno.

À lire sur Rest of World (en anglais)


Deux fois plus d’évictions cette année

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec vient de publier son rapport annuel. Celui-ci fait état d’une augmentation de 150% des cas d’éviction de locataires à travers la province entre 2021 et 2022, portant le total à 3 110. Il ne s’agirait en outre que de la partie visible de l’iceberg, puisque la compilation ne considère, année après année, que les cas qui font l’objet d’un rapport dans un comité logement. Une situation inquiétante, qui touche de plus en plus le Québec non métropolitain. 

 À lire dans La Presse (en français)


Le sexe des vipères

En onirocritique (l’interprétation des rêves), le serpent est une représentation du désir. Or, des chercheur·euse·s de l’Université d'Adélaïde en Australie viennent de donner tort à leurs collègues scientifiques en prouvant que les femelles du serpent ont un clitoris, un genre de petit pénis rétractable semblable à celui des mâles.

À lire sur The Atlantic (en anglais)


Doit-on sauver le soldat Insta?

Instagram se meurt, Twitter implose et Facebook… Que dire de Facebook? Du côté des plus jeunes, TikTok peine à séduire au-delà d’un profil d’utilisateur·trice·s bien précis, tout comme Snapchat. Et si l’ère des réseaux sociaux était en train de prendre fin? Qu’est-ce qui pourra bien occuper nos pouces à l’avenir?

À lire sur Vice (en anglais)


Le palmarès le plus drôle de l’année

Qui n’aime pas les cartoons satiriques de The New Yorker? Ni caricatures ni bandes dessinées, ce format unique mis de l’avant depuis 1925, année de la fondation de la revue, connait énormément de succès. Dans cet article, le magazine propose un palmarès des planches les plus appréciées en 2022 par les lecteur·trice·s. Durant le temps des fêtes, mieux vaut rire que pleurer, ou plutôt, parfois, mieux vaut rire que lire des nouvelles déprimantes. 

À lire sur The New Yorker (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres