Signets—semaine du 13 février 2023

Photo: National Geographic / Craig Cutler
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 13 février 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Les promesses de l’origami

L’origami repousse actuellement les limites de ce qu’on croyait possible. Cet art venu du Japon, qui a bercé notre enfance avec ses avions en papier et ses petits bateaux, pourrait être modélisé pour créer de nouvelles technologies, notamment en biomédecine: une équipe du MIT aurait même déjà créé un robot capable de se plier pour tenir dans une simple gélule. Et une fois ingéré, ce robot pourrait, un jour, effectuer des chirurgies sans douleur. 


Les dérives de l’adultisme

Dans «Un podcast à soi», la journaliste Charlotte Bienaimé sonde les rapports de pouvoir (à peu près jamais remis en question) entre les parents et les enfants pour faire face à une réalité terrible: l’autorité que nous nous entendons tou·te·s à accorder aux premiers sur les seconds est aussi à l’origine des violences et des dérapages les plus odieux.

À écouter sur ARTE Radio (en français)

Publicité

La jungle de la crise immobilière

Les témoignages présents au sein de cet article chamboulent, à l’image de la crise du logement qui ne fait qu’empirer sur l’ile de Montréal, comme dans bien des villes petites ou grandes de la province. On sent le désespoir poindre quand des locataires se font évincer pour faire place à des Airbnb, on sent l’horreur de la réalité immobilière, où la loi de la jungle prime sur le droit au logement, sur la dignité et la morale humaines. Et comme ces locataires choqué·e·s, bouleversé·e·s, on se demande comment de telles absurdités peuvent être légales.

À lire sur La Presse (en français)


Biais de langage: non, les voitures n’écrasent personne

Mais les automobilistes si. La revue des médias de l’INA décortique l’omniprésence des expressions déresponsabilisantes dans le traitement des faits divers routiers. D’un côté, les voitures sont «folles», «renversent» des piéton·ne·s et «prennent la fuite». De l’autre les automobilistes, «éblouis par le soleil», sont «choqués». De quoi enrager les adeptes de la mobilité douce. Automobilistes, prenez vos responsabilités. 

À lire sur La revue des médias de l’INA (en français)


Une soirée avec Rihanna

Rihanna et ses danseurs engagés pour le Super Bowl sont de tous les mèmes, en ce moment, sur internet. Tandis que les yeux du monde entier sont rivés sur la vedette barbadienne, l’auteur et ancien barman Jean Bourbeau s’est amusé à raconter sa rencontre avec l’interprète de «Umbrella». Un texte savoureux en découle, et la chute vous sciera les jambes en deux.

À lire sur Urbania (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres