Signets—semaine du 15 mai 2023

 credit: Photo: Up Here Magazine / Frank Reardon
Photo: Up Here Magazine / Frank Reardon
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 15 mai 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Saveurs du grand nord

Dans une région du Canada où l’alimentation est le plus souvent abordée sous l’angle des enjeux d’approvisionnement et du prix des denrées, des chef·fe·s de grandes tables s’inspirent des produits offerts par leur territoire et amènent leur pratique au rang de discipline artistique. Up North a suivi quatre de ces gastronomes en cuisine, de Yellowknife à Iqaluit.

À lire sur Up Here Magazine (en anglais)


Osons le demander

Inégalités systémiques, racisme systémique, violences systémiques… Pourquoi ce terme est-il devenu incontournable quand vient le temps de parler des problèmes de notre époque? Le balado Sans oser le demander se le demande, justement. En retraçant l’usage historique de ce mot, l’animatrice Géraldine Mosna-Savoye pose la question suivante: qui est donc «le système» dans le mot «systémique»? Si vous souhaitez mieux comprendre la complexité de cet enjeu actuel, et polémique surtout, ce mémorable épisode est pour vous.

À lire sur Radio France (en français)


Publicité

ChatZ, mon robot facho

Vous en rêviez? Vous pouvez désormais échanger à tout moment du jour comme de la nuit avec un «militant virtuel» de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Le parti d’extrême droite français, défait (lourdement) aux élections présidentielles et législatives, est donc le premier à se doter d’une intelligence artificielle, toute relative cependant. En effet, ChatZ n’a pas réponse à tout, et ne pourra que dérouler le programme de son chef. Voilà un gadget qui s’inscrit dans une stratégie du buzz et dans la fascination pour les nouvelles technologies propres aux partis d’extrême droite des deux côtés de l’Atlantique.

À lire sur Numerama (en français)


Basta l’empreinte carbone

La réduction de la consommation individuelle ne va pas suffire à contrer la crise écologique, peut-on lire dans une note de l’IRIS; c’est la manière dont nous produisons les biens et services nécessaires à nos vies qui doit changer drastiquement. «L’habillement, l’hégémonie de la voiture, l’alimentation, les articles ménagers divers, la quantité de matières résiduelles par habitant·e ou les enjeux d’écoconception dans le bâtiment constituent des secteurs de consommation qui sont traversés par des logiques d’obsolescence, d’usage unique, de mondialisation des chaines de production ou d’effets de mode qui alourdissent l’empreinte matérielle de l’économie.» Un appel à élargir notre compréhension de l’empreinte écologique de nos sociétés, qui ne peut plus se limiter à l’empreinte carbone de nos choix individuels.

À lire sur le site de l’IRIS (en français)


Chasse à la sorcière

Le balado The Witch Trials of J.K. Rowling s’intéresse à la récente déconfiture de la mère d’Harry Potter, aux conséquences de son tweet maladroit sur les femmes transgenres. Animée par la militante Megan Phelps-Roper, une Américaine qui a grandi au sein de l’église baptiste, une organisation religieuse qui a condamné Mme Rowling au début de sa carrière de romancière, mais pour d’autres raisons, cette série apporte un éclairage nouveau sur une controverse qui n’a pas fini de faire jaser la communauté LGBTQ+ et leurs allié·e·s. 

À écouter sur The Free Press (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres