Signets—semaine du 17 octobre 2022

Illustration: nna Wanda Gogusey / ARTE Radio
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 17 octobre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes et de productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Mariez-vous les amies

L’émergence des amitiés féminines comme puissance politique radicale, voilà ce dont traite la plus récente épisode d’Un Podcast à Soi, projet d’ARTE Radio qui aborde les questions de genre, de féminismes et d’égalité hommes-femmes. L’animatrice Charlotte Bienaimé passe l’éponge sur les idées reçues en présentant l’histoire d’Avril et d’Alenka, deux femmes qui se sont mariées, récemment, afin de célébrer leur relation d’amitié. Une émission d’avant-garde qui a retenu toute notre attention.

À écouter sur ARTE Radio (en français)


Publicité

École à trois vitesses

Une nouvelle étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques révèle que, ces 20 dernières années, le nombre d’élèves du primaire et du secondaire qui fréquentent les écoles privées au Québec a augmenté de… 20%. L’an passé, dans la métropole seulement, c’est plus du tiers des élèves du secondaire qui allaient à l’école privée. Une situation préoccupante, qui creuse les inégalités sociales.

À lire sur le site web de l’IRIS (en français)


 Monarchie constitutionnelle démocratique

«Le principe de démocratie, aussi important soit-il, ne permet pas de faire fi des dispositions écrites de la Constitution», conclut le professeur de droit constitutionnel Yan Campagnolo, à propos du refus de plusieurs députés de prêter serment au roi Charles III avant de siéger à l’Assemblée Nationale. Une analyse détaillée des principes de gouvernance du Canada, de la marge de manœuvre des provinces face au fédéral, mais aussi de la charge symbolique du serment d’allégeance, en 2023.

À lire sur le site web de La Conversation (en français)


Ma terre, mon pixel

L’archipel polynésien de Tuvalu sera la première nation à sombrer sous les eaux. Elle sera également (bien maigre réconfort) la première à numériser l’ensemble de son territoire sur le Métaverse. Un enjeu de préservation de sa culture et de son histoire, mais avant tout de survie de ses institutions. Alors, à défaut de prendre des mesures radicales et de les appliquer collectivement, souhaitons aux Tuvaluans beaucoup de bonheur dans leur petit paradis numérique.

 À lire sur Usbek & Rica (en français)


La ruée vers le graphite s’accélère

En date d’aout dernier, 3 160 titres miniers étaient actifs dans la région des Laurentides, ce qui représente une hausse de 71% par rapport aux 18 derniers mois. Cette multiplication des claims miniers dans Les pays d’en haut est en partie liée à nos besoins en graphite, nécessaire à la production de batteries pour véhicules électriques. Ne sort pas de la logique extractiviste qui veut…

À lire sur Accès (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres