Signets—semaine du 15 aout 2022

credit: Photo: Tyke Jones / Jacobin
Photo: Tyke Jones / Jacobin
Publié le : dimanche 21 août 2022
Signets

Signets—semaine du 15 aout 2022

Une sélection des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet ces derniers jours.

Quand la vague se brise

L’esprit du surf, cette discipline unique à la frontière du rituel culturel, de la performance sportive et de la spiritualité—voire de la poésie, a survécu à toutes les tentatives de récupération et de corruption à travers les âges. Jusqu’à maintenant.


La baronne dada

Cet article de la journaliste et commissaire d’exposition Élodie Palasse-Leroux se lit comme un roman. C’est un texte qui retrace le triste destin de l’exubérante Elsa von Freytag-Loringhoven, une artiste multidisciplinaire occultée par l’histoire. On raconte même que ce serait elle qui aurait créé Fontaine, le fameux urinoir de Marcel Duchamp.

Publicité

Bienêtre animal

Depuis 2001, année de sortie de Bacon, le film réalisé par Hugo Latulippe, l’industrie porcine québécoise est régulièrement critiquée pour ses ravages sur l’environnement. Mais il semble que nous n’ayons encore rien vu, puisqu’une entreprise chinoise est sur le point d’ouvrir une mégaferme porcine, verticale, sur 26 étages. Une logique productiviste poussée à l’extrême, susceptible d’inquiéter bien des défenseur·euse·s des animaux.


Langue vivante

Commencer une conversation en français et la terminer en anglais, puis changer de registre de langue en cours de discussion. Cette pratique fertile en milieu pluriculturel a un nom, et il s’agit de l’alternance codique. Dans le dernier texte de sa série sur la transformation du français, Le Devoir nous partage quatre expériences d’alternance codique qui mettent en lumière notre capacité d’adaptation. 


Aux couleurs de l’arc-en-ciel 

Ce reportage en trois actes s’intéresse à la réalité de la communauté LGBTQ+ en région éloignée, au Québec. Après avoir connu l’intimidation et le dénigrement, les personnes interrogées pour ce texte abondent toutes dans le même sens: les choses ont changé, pour le mieux. Un constat qui fait du bien.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres