Signets—semaine du 3 octobre 2022

 credit: Photo: Lucas Destrem
Photo: Lucas Destrem
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 3 octobre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes et de productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Panique à l’université

Imaginez la scène: des étudiant·e·s manifestent, disons, à l’UQAM, et des policier·ère·s, lourdement armé·e·s en apparence, les pourchassent en leur tirant des projectiles de paintball. C’est précisément ce qui s’est passé dimanche dernier à l’Université de technologie de Sharif, à Téhéran en Iran, et les images de l’émeute nous ont été retransmises en direct sur les réseaux sociaux. Ça donne froid dans le dos.


Publicité

Faire des compromis

Acheter un vélo neuf ou un ordinateur plus performant? Voilà le genre de dilemme auquel l’humain fait face au quotidien. Or, de récentes recherches démontrent que nos corps se feraient eux-mêmes le théâtre de différents compromis, dont plusieurs nous seraient transmis génétiquement. Et si l’évolution n’était pas qu’une histoire de compétition, mais aussi d'accommodement? 


Pirates postmodernes

Pendant près de cinq ans, le journaliste d’enquête Ian Urbina a parcouru les océans et les mers du monde, et fait de cette immensité le sujet d’une somme de reportages fascinants sur la criminalité en haute mer. Armateur·trice·s véreux·euses spéculant sur la santé de rafiots pourris, équipages exploités dans des conditions inhumaines, capitaines abandonné·e·s, écologistes et aventurier·ère·s d’un autre temps s’y côtoient dans un univers impitoyable et hors la loi… qu’on peut désormais découvrir en format balado.


Les mots pour le dire

À la mode de la «décroissance», considérée par plusieurs comme un pur fantasme, aurait succédé dernièrement celle de la «sobriété». Au-delà d’un simple tour de passepasse sémantique, ces expressions révèlent notre incapacité à envisager la transition écologique en dehors du prisme de la privation. Nos imaginaires ont pourtant désespérément besoin de modèles engageants vers lesquels se tourner.


Atteindre la réalité 

La nouvelle, qui est immense, pullule sur les réseaux sociaux: Annie Ernaux vient de remporter le Prix Nobel de littérature. Première femme française à recevoir cette distinction, elle livre ici une réflexion intime, toujours engagée, à propos de son parcours et de ce que représente pour elle la réception de ce prix. Écouter parler Annie Ernaux, c’est vite comprendre le pourquoi du comment, et c’est assister aussi, avec une pointe d’émerveillement, à une parole franche qui se déploie dans le doute et l’intelligence. 

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres