Signets—Semaine du 30 mai 2022

credit: Photo: Loudon Wainwright/Martha Wainwright/The Tyee
Photo: Loudon Wainwright/Martha Wainwright/The Tyee
Publié le : dimanche 5 juin 2022
Signets

Signets—Semaine du 30 mai 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes, productions audiovisuelles et autres contenus qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, cette semaine.

Bonne lecture et bon dimanche!

Gauches d’Amérique

Détour vers le sud du continent où, après le Pérou, le Chili et le Honduras, c’est vraisemblablement au tour de la Colombie, du Brésil et du Costa Rica de mettre la gauche au pouvoir. Contrairement aux années 1990, ce bouleversement aboutit à l’avènement d’une gauche aux visages pluriels qu’Arte nous présente dans un court reportage. 


Les confidences de Martha Wainwright

En entrevue téléphonique, Martha Wainwright revient sur les histoires qu’elle a offertes au public dans ses mémoires. Elle admet du même souffle contempler l’idée de commencer à écrire autre chose, peut-être, à la fin de sa tournée estivale. 


Une voix de femme noire dans des médias d’hommes blancs

Mireille-Tsheusi Robert, activiste noire pour l’équité raciale, écume les plateaux télé, encaissant white gazing, mansplaining et maninterrupting, le tout sans s’énerver, de peur de devenir une caricature de la «femme noire fâchée.» Mais l’effort n’est pas vain: elle perçoit le tout comme un processus émancipateur, parce que c’est une prise de parole qu’elle ne veut pas laisser entre les mains de prétendu·e·s expert·e·s.

Publicité

Et si on parlait du pouvoir de vivre au lieu du pouvoir d’achat? 

Tandis que le taux d'inflation bondit un peu partout dans le monde, nombreux·se·s sont celles et ceux qui s’inquiètent du recul de leur pouvoir d’achat. Pourtant, à la place, ne devrions-nous pas nous soucier de la qualité de nos services publics, des prix de nos loyers ou de l’accès à la santé? 


Orpea papers

Depuis plusieurs semaines, le géant européen des maisons pour personnes âgées Orpea est fragilisé par de multiples scandales. Évasion fiscale, commissions occultes sur la vente d’établissements et infractions à la législation du travail sont parmi les accusations auxquelles le groupe devra répondre, alors que les salariés du groupe entament en parallèle une grève historique. Des révélations rendues possibles par le travail conjoint de nombreux·euses journalistes européen·ne·s qui poursuivent depuis plusieurs mois une vaste enquête sur les dérives des établissements privés pour ainé·e·s à but lucratif en Europe.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres