Signets—semaine du 31 octobre 2022

 credit: Illustration: Benjo Bonito / Socialter
Illustration: Benjo Bonito / Socialter
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 31 octobre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Nouvelles consoles, nouvelles idoles 

Le continent compte un milliard d’habitants de moins de 35 ans, et plus de smartphones qu’en Amérique du Nord.» C’est le constat que dresse un article de The Economist qui prédit l’explosion du marché du jeu vidéo sur le continent africain dans les prochaines années. Au-delà du potentiel indéniable de développement économique que pourrait amener cette industrie, on ne peut que se féliciter de voir débarquer toute la richesse de la culture africaine dans les jeux eux-mêmes: nouveaux modèles, nouveaux décors, nouvelles histoires.

À lire dans Courrier international (en français)


La bonne pile 

Pas plus loin que la semaine dernière, le chanteur Pierre Lapointe nous apprenait, par voie de prédiction, que la culture francophone allait bientôt s’éteindre. Soucieux·ses de nous activer devant une telle menace, nous vous proposons de consulter le méticuleux dossier qu’a monté L’actualité pour mettre à l’honneur les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2022. Les entretiens réalisés avec les auteur·trice·s font la promotion de ce que notre littérature a de meilleur à offrir.

À lire dans L’actualité (en français)


Publicité

L’Arabie Saoudite à la recherche de sa virilité

Au jeu de la plus grosse construction inutile, l’Arabie Saoudite fait pâle figure parmi ses voisins, qui arborent fièrement leur gros Burj Khalifa et archipel The World pour l’un, sa turgescente coupe du monde climatisée pour l’autre. C’était sans compter The Line, la ville-immeuble de 170 kilomètres tout droit sortie d’une nouvelle d’Asimov, dont la construction a déjà commencé au cœur du désert saoudien. Au détriment des populations bédouines sur place, et du bon sens. 

À lire sur Socialter (en français)


Clichés québécois

Pour tous les fans de photo, La fabrique culturelle propose ce mois-ci un dossier autour du court métrage documentaire Le guide expert du parfait photographe, par Joannie Lafrenière et Dan Popa, qui rend hommage au travail de cinq photographes de renom ayant marqué le Québec ces 50 dernières années. On plonge dans le travail de Serge Clément, Michel Campeau, Normand Rajotte, Bertrand Carrière et Caroline Hayeur. 

À voir sur le site de La Fabrique culturelle (en français)


Les mille et une nuits

Cap sur Opa-Locka, près de Miami, un haut lieu de l’architecture néo-mauresque, qui ressemble davantage au décor du dernier Aladin qu’à une banlieue en Floride. Cette ville construite dans les années 1920 continue de fasciner par ses constructions franchement surréalistes, et son histoire tout aussi abracadabrante. 

À lire sur Messy Nessy Chic (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres