Signets—semaine du 5 décembre 2022

Photo: The Guardian
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 5 décembre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Le grand abandon

Parlant de politique de confinement drastique, celle de l’Inde de 2020 n’a rien à envier à celle de la Chine. On estime aujourd’hui que les mesures mises en place par Narendra Modi sont la cause du déplacement de plus de 200 millions de travailleur·euse·s, privé·e·s de ressources dans ces villes pourtant construites de leurs mains. Un documentaire du Guardian s’interroge sur leurs parcours des deux dernières années.

À voir sur Aeon (en anglais)


Publicité

Le code promo du 6 décembre

Cette semaine, alors que le Québec tout entier soulignait les 33 ans du féminicide de la Polytechnique, on apprenait que la boutique en ligne de la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu offrait 10% de rabais à la clientèle qui utilisait le code POLY à l’achat de certains produits dérivés. Interrogée à ce sujet, la porte-parole de la Coalition a soutenu que le code n’était pas en lien avec la tuerie. Une initiative sordide, à faire grincer des dents…

 À lire dans Le Devoir (en français)


«Bienvenue dans le club»

Rares sont les auteur·trice·s qui font courir les foules dans les salons du livre. Pour la vaste majorité d’entre eux et elles, les séances de dédicaces sont des leçons d’humilité. Étonnamment, les plus grandes plumes de ce monde n’y échappent pas. À preuve: Margaret Atwood et Stephen King, pourtant habitué·e·s aux bestsellers, ont aussi leurs moments de grande solitude en public.

À lire sur The Guardian (en anglais)


Pourquoi ne dit-on plus «une doctoresse» ?

Le génialissime podcast Les couilles sur la table revient cette semaine avec un voyage historique pour nous faire découvrir comment s’est développée la fameuse règle grammaticale affirmant que le masculin l’emporte toujours sur le féminin. Selon l’animatrice et journaliste Victoire Tuaillon, un français inclusif et démasculinisé ne doit pas être vu comme une invention artificielle, mais bien comme une langue qui a toujours existé. L’émission d’environ une heure jette une lumière à la fois brillante et crue sur les enjeux qui entourent cette problématique plus actuelle que jamais.

À écouter sur Binge Audio (en français)


Ciel ma biodiversité!

Cette semaine démarrait à Montréal la COP15, une conférence chargée d’apporter des solutions concrètes face à l’érosion de la biodiversité. Populations de vertébrés sauvages en déclin de 68% depuis 1970, 80% d’insectes en moins en Europe en l’espace de 30 ans, 38 500 espèces menacées de disparition, 477 espèces éteintes depuis 1900… Socialter met à disposition chiffres, graphiques et définitions pour tenter de comprendre ce qui se joue vraiment. Et peut-être nous donner le gout d’agir. 

À lire sur Socialter (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres