Des sanctuaires, avant qu’il ne soit trop tard
Pourquoi protéger nos derniers espaces sauvages?
Gaspésia, Ciment McInnis, exploration pétrolière… Régulièrement, le gouvernement provincial investit des sommes colossales dans des projets industriels de la péninsule gaspésienne, en vue d’y maintenir de la main-d’œuvre. Chaque fois, les mêmes grincements de dents se font entendre: et si, à la place, on avait utilisé cet argent pour financer de plus petits programmes, menés par les gens du coin, n’aurait-on pas créé davantage d’emplois, en plus de soutenir une économie durable? Question légitime, mais rhétorique.
Quelles initiatives pourraient concrètement naitre de ces subventions, si on les saupoudrait sur le territoire comme un engrais? Nous avons donc demandé à six Gaspésiennes et Gaspésiens engagés dans leur communauté de nous expliquer comment ils stimuleraient l’économie de leur région s’ils disposaient d’un sixième des 14 millions de dollars versés par Québec, en aout 2017, à l’entreprise Junex (nouvellement baptisée Cuda Oil and Gas) pour soutenir ses activités d’exploration d’hydrocarbures. Arrondie, la somme représente 2,5 millions de dollars.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Pourquoi protéger nos derniers espaces sauvages?
Les lois environnementales ne sont-elles là que pour les apparences?