La solastalgie
Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».
Malêtre aux mille visages, la dépression, souvent perçue et traitée comme une lutte individuelle, prend pourtant racine dans l’expérience collective de vivre.
Le continent noir. C’est comme ça que je surnomme la dépression. En anglais, j’appellerais ça le Upside Down, comme dans Stranger Things.
C’est un monde pareil à celui où tu vis d’habitude, mais où plus rien n’a le même éclat ni la même saveur. Il fait froid, il fait noir et tu es tout seul. La gravité y est pesante et l’air, irrespirable. Tout ici te tue lentement. Et parce qu’il recouvre l’entièreté de ton regard, c’est un monde qui apparait sans issue.
Mais suis-moi, je connais peut-être une porte de sortie.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».
Près de 17% des Québécois ont eu recours aux antidépresseurs en 2022. Avec la pénurie de psychiatres et de psychologues, tant au public qu’au privé, nul doute que la tendance n’est pas en voie de se renverser.
Un philosophe nous convie à mettre en application les découvertes de l’estimé psychologue israélo-américain, considéré comme l’un des principaux contributeurs à l’économie dite comportementale.
La spiritualité peut-elle nous aider à appréhender la partie de nous et du monde qui échappe à la rationalité? C’est l’interrogation fondamentale au cœur de «Au revers du monde», prochain titre de notre collection «Documents», dont nous vous présentons ici un extrait.