Susciter la réflexion

Gilles Duceppe
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Susciter la réflexion

Tout inclus, de François Grisé, est une formidable pièce de théâtre documentaire sur les nouvelles réalités du vieillissement, publiée en deux tomes dans notre collection Pièces. Le texte de Contrepoint, qui clôt le deuxième volet, est signé Gilles Duceppe.

Considéré dans ce texte

Les CHSLD et les maisons de personnes âgé·e·s. La perte d’un être cher. Les soins à domicile. Le théâtre documentaire comme moteur de changement. La sécurité dans les RPA. La qualité de vie des ainés au Québec.

François Grisé

En assistant à la pièce Tout inclus, j’ai pensé à ce que mon père, Jean Duceppe, disait de sa compagnie théâtrale: «Je vends des sentiments, des émotions. Je vends des idées d’auteur.»

Ce soir-là, j’ai ri, j’ai eu la gorge serrée et j’ai réfléchi. Papa avait raison, et François Grisé a gagné son pari. Il n’y a aucun chemin logique qui mène aux émotions, ça arrive d’un coup, même quand on ne s’y attend pas. Les idées, elles, ne viennent jamais toutes faites. Elles peuvent surgir des émotions et des sentiments, mais elles ne résistent pas longtemps à toute absence de logique. Elles résultent toujours des questions que l’on se pose. Et François nous amène sur le chemin du questionnement.

Y a-t-il une seule façon de vieillir? nous demande-t-il.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    La laideur

    Les gens qui ont voyagé le savent: s’il y a bien quelque chose d’universel, en ce bas monde, c’est la laideur des chemins qui mènent des aéroports aux centres des villes. Dans «La vie habitable», notre «Document 06», la femme de théâtre Véronique Côté s’intéresse au morne décor des banlieues.

  • Société

    Les fins de la démocratie

    Et si notre plus grande erreur avait été de tenir la démocratie pour acquise? Dans cet extrait de «Prendre part», notre «Document 18», les professeurs de philosophie David Robichaud et Patrick Turmel nous pressent de la mettre sous clé avant qu’il ne soit trop tard.

  • Société

    Écrans de fumée

    Inspirée par sa mère qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’autrice de notre «Document 10» sonde notre rapport à la mémoire. Qu’en reste-t-il à l’ère numérique? Voici un extrait de l’essai «Un présent infini,» publié chez Atelier 10.

  • Culture

    Olivier Arteau: écrire pour les sien·ne·s

    Que ce soit comme dramaturge, comme interprète ou comme directeur artistique, on a beaucoup entendu parler du travail d’Olivier Arteau ces dernières années. Sa plus récente création, «Pisser debout sans lever sa jupe» est le 38e titre de notre collection «Pièces».

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres