Susciter la réflexion

Gilles Duceppe
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Susciter la réflexion

Tout inclus, de François Grisé, est une formidable pièce de théâtre documentaire sur les nouvelles réalités du vieillissement, publiée en deux tomes dans notre collection Pièces. Le texte de Contrepoint, qui clôt le deuxième volet, est signé Gilles Duceppe.

Considéré dans ce texte

Les CHSLD et les maisons de personnes âgé·e·s. La perte d’un être cher. Les soins à domicile. Le théâtre documentaire comme moteur de changement. La sécurité dans les RPA. La qualité de vie des ainés au Québec.

François Grisé

En assistant à la pièce Tout inclus, j’ai pensé à ce que mon père, Jean Duceppe, disait de sa compagnie théâtrale: «Je vends des sentiments, des émotions. Je vends des idées d’auteur.»

Ce soir-là, j’ai ri, j’ai eu la gorge serrée et j’ai réfléchi. Papa avait raison, et François Grisé a gagné son pari. Il n’y a aucun chemin logique qui mène aux émotions, ça arrive d’un coup, même quand on ne s’y attend pas. Les idées, elles, ne viennent jamais toutes faites. Elles peuvent surgir des émotions et des sentiments, mais elles ne résistent pas longtemps à toute absence de logique. Elles résultent toujours des questions que l’on se pose. Et François nous amène sur le chemin du questionnement.

Y a-t-il une seule façon de vieillir? nous demande-t-il.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration (recadrée): Sandrine Corbeil
    Société

    Comment j’ai décidé de faire ma part

    Les parents auraient, selon l’autrice de notre «Document 26», tout avantage à s’inspirer de la permaculture pour élever leurs enfants. Une métaphore féconde, portée par une pédopsychiatre inquiète. Dans cet extrait de l’essai «Le drame des enfants parfaits», elle explique ce qui l’a poussée à prendre la plume.

  • Société

    Martin PM: le bédéiste au secours de la biodiversité

    Malgré le énième avertissement émis par les experts de la COP15, le grignotage des milieux naturels se poursuit à un rythme effréné dans la province. Biologiste, ancien employé du ministère de l’Environnement et bédéiste de talent, Martin PM a enquêté sur les modalités d’autorisation de ces chantiers qui empiètent petit à petit sur la nature québécoise.

  •  credit: Photo: Yves Renaud
    Société

    «On a construit un pont, pis on l’a j’té à terre»

    «Projet Polytechnique», notre Pièce 37, s’interroge sur le chemin parcouru depuis le drame de 1989, et notamment sur le rapport des Québécois·es aux armes à feu. Nathalie Provost, survivante de la tuerie, n’a cessé de se battre pour un plus grand contrôle des armes au Canada. Elle est un des personnages de la pièce.

  •  credit: Photo: Natalia Vaitkevich
    Culture

    Huis clos carcéral

    Chaque semaine, Amaryllis visite Anthony au pénitencier. Deux êtres que tout oppose n’auront d’autre choix que de s’apprivoiser, avec les mots comme seul terrain de rencontre. Extrait du 36e titre de la collection «Pièces», vainqueur du prix Gratien-Gélinas 2022 pour la relève en écriture dramatique.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres