Susciter la réflexion

Gilles Duceppe
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Susciter la réflexion

Tout inclus, de François Grisé, est une formidable pièce de théâtre documentaire sur les nouvelles réalités du vieillissement, publiée en deux tomes dans notre collection Pièces. Le texte de Contrepoint, qui clôt le deuxième volet, est signé Gilles Duceppe.

Considéré dans ce texte

Les CHSLD et les maisons de personnes âgé·e·s. La perte d’un être cher. Les soins à domicile. Le théâtre documentaire comme moteur de changement. La sécurité dans les RPA. La qualité de vie des ainés au Québec.

François Grisé

En assistant à la pièce Tout inclus, j’ai pensé à ce que mon père, Jean Duceppe, disait de sa compagnie théâtrale: «Je vends des sentiments, des émotions. Je vends des idées d’auteur.»

Ce soir-là, j’ai ri, j’ai eu la gorge serrée et j’ai réfléchi. Papa avait raison, et François Grisé a gagné son pari. Il n’y a aucun chemin logique qui mène aux émotions, ça arrive d’un coup, même quand on ne s’y attend pas. Les idées, elles, ne viennent jamais toutes faites. Elles peuvent surgir des émotions et des sentiments, mais elles ne résistent pas longtemps à toute absence de logique. Elles résultent toujours des questions que l’on se pose. Et François nous amène sur le chemin du questionnement.

Y a-t-il une seule façon de vieillir? nous demande-t-il.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Humoriste abasourdie

    Quels mots utiliser pour décrire le travail de Virginie Fortin? Dans cet extrait de «Mes sentiments», le 2e titre de notre collection «Humour», la principale intéressée se prête à un étonnant exercice d’introspection.

  • Société

    Laurence Côté-Fournier: repenser la non-maternité

    On peut être mère et tenir les nullipares en estime, et vice versa. En phase avec le commentaire de «Nouveau Projet 29», articulé autour de la production littéraire des femmes sans enfants, cette conversation entre Laurence Côté-Fournier (mère de trois enfants) et notre cheffe de pupitre numérique (mère de personne) vise à rapprocher ces deux solitudes.

  • Art de vivre

    La solastalgie

    Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».

  • Art de vivre

    Les arts comme point de départ

    À l’intersection de la vie en société et de l’expérience individuelle des arts, il est possible de trouver une solution au sentiment d’impuissance qui nous habite souvent. Voici un extrait de «Territoires d’engagement», le deuxième titre de notre collection «Le temps debout».

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres