Susciter la réflexion

Gilles Duceppe
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Susciter la réflexion

Tout inclus, de François Grisé, est une formidable pièce de théâtre documentaire sur les nouvelles réalités du vieillissement, publiée en deux tomes dans notre collection Pièces. Le texte de Contrepoint, qui clôt le deuxième volet, est signé Gilles Duceppe.

Considéré dans ce texte

Les CHSLD et les maisons de personnes âgé·e·s. La perte d’un être cher. Les soins à domicile. Le théâtre documentaire comme moteur de changement. La sécurité dans les RPA. La qualité de vie des ainés au Québec.

François Grisé

En assistant à la pièce Tout inclus, j’ai pensé à ce que mon père, Jean Duceppe, disait de sa compagnie théâtrale: «Je vends des sentiments, des émotions. Je vends des idées d’auteur.»

Ce soir-là, j’ai ri, j’ai eu la gorge serrée et j’ai réfléchi. Papa avait raison, et François Grisé a gagné son pari. Il n’y a aucun chemin logique qui mène aux émotions, ça arrive d’un coup, même quand on ne s’y attend pas. Les idées, elles, ne viennent jamais toutes faites. Elles peuvent surgir des émotions et des sentiments, mais elles ne résistent pas longtemps à toute absence de logique. Elles résultent toujours des questions que l’on se pose. Et François nous amène sur le chemin du questionnement.

Y a-t-il une seule façon de vieillir? nous demande-t-il.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Des villes dans la tempête

    Les crises qui secouent notre époque se vivent de la manière la plus urgente au cœur de nos villes. À la veille des élections municipales, l’ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, démontre dans «Nos villes au front» que seule une plus grande autonomie permettrait à nos gouvernements de proximité de tirer parti de l’intelligence collective et de renforcer leur résilience. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».

  • Société

    Chasser nos fatigues

    La rentrée scolaire nous pend au bout du nez et, avec elle, le retour de la routine effrénée qui rythme la vie de bon nombre de parents. Véronique Grenier témoigne des fatigues ordinaires qui nous affligent dans «À boutte,» le 22e titre de notre collection «Documents».

  • Fiction+poésie

    «C’est d’abord et avant tout pour vous qu’on fait ça»

    Construire de nouvelles tours d’habitations ne suffit pas. Alors que le Québec fait face à une importante crise du logement, nombreux sont les projets immobiliers prétendument abordables et écoresponsables, mais le sont-ils vraiment? Voici le prologue d’«Unité modèle», une pièce publiée en 2016, et plus actuelle que jamais.

  • Société

    Pour nous décoloniser

    Les péplums hollywoodiens font courir les foules au Québec depuis toujours, mais un homme de cinéma, Hugo Latulippe en l'occurrence, appelle à la résistance culturelle. Voici un extrait de «Pour nous libérer les rivières», son essai paru chez Atelier 10.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres