Susciter la réflexion

Gilles Duceppe
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Susciter la réflexion

Tout inclus, de François Grisé, est une formidable pièce de théâtre documentaire sur les nouvelles réalités du vieillissement, publiée en deux tomes dans notre collection Pièces. Le texte de Contrepoint, qui clôt le deuxième volet, est signé Gilles Duceppe.

Considéré dans ce texte

Les CHSLD et les maisons de personnes âgé·e·s. La perte d’un être cher. Les soins à domicile. Le théâtre documentaire comme moteur de changement. La sécurité dans les RPA. La qualité de vie des ainés au Québec.

François Grisé

En assistant à la pièce Tout inclus, j’ai pensé à ce que mon père, Jean Duceppe, disait de sa compagnie théâtrale: «Je vends des sentiments, des émotions. Je vends des idées d’auteur.»

Ce soir-là, j’ai ri, j’ai eu la gorge serrée et j’ai réfléchi. Papa avait raison, et François Grisé a gagné son pari. Il n’y a aucun chemin logique qui mène aux émotions, ça arrive d’un coup, même quand on ne s’y attend pas. Les idées, elles, ne viennent jamais toutes faites. Elles peuvent surgir des émotions et des sentiments, mais elles ne résistent pas longtemps à toute absence de logique. Elles résultent toujours des questions que l’on se pose. Et François nous amène sur le chemin du questionnement.

Y a-t-il une seule façon de vieillir? nous demande-t-il.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Olivier Arteau: écrire pour les sien·ne·s

    Que ce soit comme dramaturge, comme interprète ou comme directeur artistique, on a beaucoup entendu parler du travail d’Olivier Arteau ces dernières années. Sa plus récente création, «Pisser debout sans lever sa jupe» est le 38e titre de notre collection «Pièces».

  • Art de vivre

    Le dérèglement

    La spiritualité peut-elle nous aider à appréhender la partie de nous et du monde qui échappe à la rationalité? C’est l’interrogation fondamentale au cœur de «Au revers du monde», prochain titre de notre collection «Documents», dont nous vous présentons ici un extrait.

  • Culture

    En ce moment, on est dans l’espace

    Le texte du spectacle «Du bruit dans le cosmos» nous force à apprivoiser notre vertige face à l’immensité de l’univers. Pas mal, pour un show d’humour. En voici les premières pages, telles que publiées au sein de la nouvelle collection d’Atelier 10.

  • Société

    Comment j’ai décidé de faire ma part

    Les parents auraient, selon l’autrice de notre «Document 26», tout avantage à s’inspirer de la permaculture pour élever leurs enfants. Une métaphore féconde, portée par une pédopsychiatre inquiète. Dans cet extrait de l’essai «Le drame des enfants parfaits», elle explique ce qui l’a poussée à prendre la plume.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres