Réinventer le vivre-ensemble avec des cohabitats intergénérationnels
Développer et promouvoir des milieux de vie participatifs et générateurs de liens sociaux au Québec, voilà la mission que s’est donnée l’OBNL Village Urbain.
Un résumé de trois idées fortes tirées de publications récentes.
Imaginer un avenir low tech
Si la technologie se présente souvent comme la solution pour sauver l’humanité de ses excès, force est aujourd’hui d’admettre qu’elle n’a pas tenu ses promesses. Devant l’apocalypse qui s’annonce, il devient impératif de penser de nouveaux modèles économiques et sociaux, et d’imaginer un avenir low tech.
Une démarche basse technologie se définit à la fois par sa sobriété (elle nous incite à consommer moins, mais mieux), sa durabilité (elle mise avant tout sur des ressources renouvelables) et son accessibilité (elle repose sur le partage de savoir-faire et encourage la démocratisation de la technique).
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Développer et promouvoir des milieux de vie participatifs et générateurs de liens sociaux au Québec, voilà la mission que s’est donnée l’OBNL Village Urbain.
Prochain arrêt: station Montmorency. Aux abords du terminus de la ligne orange et du campus de l’UQAM, l’ambiance est animée et l’environnement plus citadin que sur le reste de la Rive-Nord de Montréal. Ici, le Laval nouveau se déploie au rythme de la vie estudiantine.
À l’affiche jusqu’au 1er septembre 2025, l’exposition «Ça chauffe! Cool it» prouve qu’il est possible de conscientiser le public aux changements climatiques sans miser sur l’écoanxiété.
Les comportements grossophobes augmentent le risque de détresse psychologique chez les gens qui les subissent. Voici comment instaurer un climat de travail sain et plus inclusif à l’égard du poids.