«P’tit Belliveau»: tirer dans tous les sens
Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
La crise du logement s’invite à La Licorne avec Vermine radieuse, une pièce créée à Bristol en 2015 mais qui fait écho à la réalité montréalaise actuelle.
Julie et Oli, ce jeune couple sans-le-sou qui vit dans un logement délabré, attendent leur premier enfant. C’est dans ce moment de vulnérabilité que l’omnisciente et colorée Miss Dee leur fait une mystérieuse offre, celle de devenir les chanceux propriétaires de leur «maison de rêve». Seule ombre au tableau: tout est à refaire… C’est lors de leur première nuit dans cette nouvelle maison que le couple découvrira accidentellement une technique de rénovation efficace, mais pour le moins cruelle. Que ne feraient-ils pas pour le bonheur de leur future famille!
Radiant Vermin (titre original) du caustique Philip Ridley a été créé en 2015 dans une Angleterre qui, comme le Québec d’aujourd’hui, connaissait une importante crise du logement avec des prix exorbitants, des logements insalubres et des propriétaires au sens éthique discutable… C’est donc à point nommé que cette pièce traduite par Marie-Claude Verdier nous arrive à Montréal. La traduction aurait pu être une véritable adaptation québécoise percutante si Verdier n’avait pas effacé les références culturelles du texte d’origine. Ceci dit, Vermine radieuse reste une critique drôle et acerbe de l’embourgeoisement et de son cout social, de notre désir de propriété et de confort.
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Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
Siestes, mangues et odeur de café rythment le nouvel ouvrage de Dany Laferrière comme autant de motifs récurrents dans l’œuvre d’un peintre. Mais l’académicien a-t-il seulement de nouvelles choses à dire?
Nul doute que le nombre d’abonnements à ICI TOU.TV connait un pic ces jours-ci, depuis qu’a été téléversé le dernier chapitre de la série de François Létourneau. Mais la flute en vaut-elle la chandelle?
Bien qu’un peu verbeux, ce spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder s’impose comme l’œuvre à voir, à Montréal, en ce début d’année. Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave.