Maitre Turgeon et son canot
Un jeune avocat d’Amos brandit la richesse naturelle et culturelle de sa région natale pour résister au développement industriel tous azimuts.
Pour la jeune militante et intellectuelle, la fin des inégalités passe à la fois par la recherche et la lutte sur le terrain.
«C’est la folie, j’ai passé la journée à répondre au téléphone et à des courriels qui viennent de partout!» lance Alejandra Zaga-Mendez lorsque nous nous parlons par visioconférence, en pleine pandémie. Le Québec est alors en confinement depuis un peu plus d’un mois. Le gouvernement et les autorités de santé publique commencent à parler de scénarios de déconfinement mais au même moment, sous les radars, la contagion s’accélère à Montréal-Nord. Bien que ce quartier soit l’un des plus densément peuplés au Canada, rien n’a été offert aux citoyens pour qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires: pas de corridors sanitaires dans les rues, pas de distribution de matériel de protection, pas même de clinique de dépistage.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Un jeune avocat d’Amos brandit la richesse naturelle et culturelle de sa région natale pour résister au développement industriel tous azimuts.
Le parcours de ce globetrotteur, jusqu’à tout récemment cochef du Parti vert du Canada, est digne d’un roman d’aventure. Portrait d’un rêveur pragmatique qui refuse d’assister en spectateur aux dérives du monde.
Le fondateur de Paysage gourmand déploie son expertise au croisement de l’horticulture ornementale et du maraichage.
Réélue pour un second mandat à Sherbrooke, Christine Labrie veut montrer qu’on peut faire de la politique autrement.