Au jardin des plantes sauvages

Étienne Beaulieu
Publié le : mercredi 1 septembre 2021
Commentaire

Au jardin des plantes sauvages

L’essai est-il le genre littéraire qui sied le mieux à notre époque aux contours flous?

Considéré dans ce texte

Les villes de papier, de Dominique Fortier, et la renaissance féminine de l’essai littéraire québécois. La hiérarchie des genres et les sujets valides. Un bahut de bois et deux ou trois termites. La perspective d’une mort prochaine et le rôle de l’essai dans notre quête de sens.

Un évènement HORS-NORME s’est produit dans le monde des lettres au Québec avec la réception du prix Renaudot essai 2020 par Dominique Fortier pour Les villes de papier. Le parcours sans précédent de ce livre nous permet de saisir l’ampleur du séisme culturel actuel, surtout si l’on considère que le Prix des libraires essai a été remporté par Daphné B pour Maquillée, et que le Prix du Gouverneur général essai a été remis à Frédérique Bernier pour Hantises. Bien sûr, les prix ne sont que des prix, c’est-à-dire des reconnaissances nécessaires mais non suffisantes pour tout expliquer, mais ils envoient néanmoins un signal clair: l’essai littéraire québécois, jusque-là quasi exclusivement masculin, est passé du côté des femmes.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres