La culture du bannissement de la droite devrait nous effrayer
C’est désormais à des catégories sociales entières que s’attaque la droite. Mais nous avons encore le pouvoir de résister au délire psychotique qu’est devenu l’internet.
La douleur est vive lorsqu’un drame intime se conjugue à un drame collectif. Murphy Cooper, affecté par la mort de son père en plein confinement, s’interroge sur la vie après le deuil pandémique.
Mon père s’en est allé pour de bon le 3 aout dernier, au terme d’une année et demie de méthodes drastiques et liberticides, de couvre-feu et d’isolement pour venir à bout d’un virus mortel. Au cours de ces dix-sept mois, j’en ai tenu rigoureusement, des décomptes. J’ai compté tous les jours et les mois qui nous mèneraient vers la disponibilité d’un premier vaccin et d’un quotidien sans masque.
On y était. Le compteur de tous les décomptes affichait dorénavant zéro. Le soir du 2 aout 2021, alors que nous étions tous récemment adéquatement vaccinés chez moi, je préparais ma première réunion post-pandémique intérieure avec mes parents.
Sauf que le matin du 3 aout, j’ai reçu l’appel que j’avais redouté toute ma vie.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.C’est désormais à des catégories sociales entières que s’attaque la droite. Mais nous avons encore le pouvoir de résister au délire psychotique qu’est devenu l’internet.
Comment concilier les deux crises qui nous accablent présentement, soit celles des médias et du climat? Notre chroniqueur a pris le pouls d’un domaine en pleine expansion dans les salles de nouvelles: le journalisme environnemental.
Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?
Tandis que le mouvement #MoiAussi tente timidement de se frayer un chemin vers la patinoire, Thomas Leblanc se questionne sur la culture du silence qui gangrène le milieu du hockey. L’omniprésence de ce sport dans nos médias a-t-elle contribué à créer un climat d’impunité face aux comportements des jeunes athlètes?