Ce qu’on a vu—octobre 2024

Photo: Fabrice Gaëtan
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—octobre 2024

Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans Les voix humaines, l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal. 

Les voix humaines, de Larissa Corriveau et Monique Miller

À voir à Espace Libre jusqu’au 12 novembre


L’œuvre (plus que la vie) de Monique Miller se révèle par fragments, avec beaucoup de mystère–vous l’aurez déduit–et même de pudeur dans ce «poème scénique» mis en scène par Félix-Antoine Boutin. Doublé d’une installation vidéo présentée en amont, ce spectacle inclassable, aux propensions plus expérimentales que documentaires, donne à voir une actrice vive et vibrante, à la hauteur de sa réputation et en pleine possession de ses moyens. Ça force l’admiration, inévitablement, mais je dois admettre que ma curiosité, sans doute assez indiscrète, n’a pas été totalement sustentée. À quand un film ou un livre biographique sur cette grande dame si fascinante?

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—octobre 2024

    On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2024

    La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.

    • 7 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—octobre 2024

    Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2024

    Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres