Ce qui nous conduit

Evelyne de la Chenelière
Publié le :
Essai

Ce qui nous conduit

À quel point peut-on mettre un peu de soi dans la marche d’un monde insensible à nos tragédies?

Considéré dans ce texte

Le libre arbitre, dans la création comme dans la vie. La Prière de la sérénité, L’étranger de Camus et l’implacable pouvoir des éléments sur les êtres. Notre conception de la volonté et de la réussite personnelle. Un condamné à mort et le choix d’un pyjama.

Ce que nous appelons vie n’est que ce geste à travers lequel une portion de la matière se distingue du monde avec la même force qu’elle utilise pour s’y confondre.

Emanuele Coccia

Il faut que le fleuve se poursuive, à perte de vue, à perte de vue même pour les aveugles.

Roland Giguère

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    La preuve des complots

    «La vérité est ailleurs.» La phrase culte de la série «The X-Files» semble être devenue le mantra d’une partie de la population mondiale. Sauf que les théories du complot ne se contentent plus d’interpréter les évènements: elles transforment la réalité qu’elles prétendent décrire. Alors quelles prises aurons-nous encore sur la vérité, en 2025?

  • Société

    Chronique d’une victoire annoncée

    La montée en puissance de l’extrême droite en Europe est-elle le fait de leaders habiles ou le reflet fidèle des valeurs de l’électorat?

  • Une photo de «Dessiner l’hivernité (avec Serge Bouchard à la radio)», 
de Karine Locatelli.
    Société

    Apprendre à vivre sans hiver

    Alors que les changements climatiques apportent des saisons froides qui le sont de moins en moins, faut-il abdiquer et s’inventer des hivers intérieurs?

  • Art de vivre

    Paysage dans le brouillard

    Pour le cinéaste Denis Côté, l’année 2024​—couronnée par le prix Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre—​aura été comme un cadeau, à la suite d’une greffe de rein salvatrice. Journal en bribes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres