Comment développer notre résilience, en six étapes

Marie-Claude Élie-Morin
Conférence de presse de la Maryland Emergency Management Agency pendant l’ouragan Sandy, 30 octobre 2012. credit: Photo: Jay Baker
Conférence de presse de la Maryland Emergency Management Agency pendant l’ouragan Sandy, 30 octobre 2012.
Photo: Jay Baker
Publié le :
Mode d'emploi

Comment développer notre résilience, en six étapes

Le mot résilience est en perte de sens à force d’être mal utilisé. Ce qu’il évoque réellement, c’est la capacité extraordinaire de certains individus et systèmes à faire face à un traumatisme, pour mieux rebondir ensuite. À l’heure des bouleversements environnementaux, cette aptitude pourrait nous être fort utile, et nous aider à inventer les villes et les collectivités de demain.

Selon les auteurs du Petit traité de résilience locale (Écosociété, 2017), trois bouleversements majeurs nous forceront sous peu à revoir nos façons de vivre: le réchauffement climatique, la détérioration précipitée de l’environnement et la raréfaction des ressources sur lesquelles reposent nos civilisations. Chercheurs à -l’Institut Momentum de Paris, Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton et Pablo Servigne croient que nous—individus, collectivités et élus locaux—devons impérativement développer notre résilience si nous voulons préserver les rouages fondamentaux de nos sociétés. Résumé.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres