Des câlins, des leçons

William S. Messier
Illustration: Mireille St-Pierre
Illustration: Mireille St-Pierre
Publié le :
Télévision

Des câlins, des leçons

Pourquoi Ricky Gervais s’est-il lancé dans l’humour de croissance personnelle?

Considéré dans ce texte

After Life. La philosophie derrière Seinfeld. The Office. L’art du malaise en humour. L’imaginaire de la fin dans les téléséries. Jim Carrey et la mort. Apprendre à être une bonne personne.

Durant ses années à titre de producteur exécutif de la sitcom Seinfeld, Larry David aurait fait écrire en grosses lettres une maxime dans la salle des scénaristes: «NO HUGGING. NO LEARNING.» Cette règle devait s’appliquer à chacun des épisodes de la série cocréée avec Jerry Seinfeld en 1989: pas de câlins ni de leçons. Aucun des personnages ne devait ressentir d’émotions positives sincères ni sortir de l’épisode grandi. Aucune morale n’émanerait de la série. Si on associe souvent Seinfeld à son accroche délibérément vague—a show about nothing—, la formule de David fournit une piste d’explication quant au modus operandi des créateurs. Comment fait-on une comédie qui ne parle de rien? En s’assurant que personne n’y vit rien de trop sérieux ni de trop profond.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    «C’est comme ça que je t’aime»: de l’assassinat considéré comme une réunion Tupperware

    Nul doute que le nombre d’abonnements à ICI TOU.TV connait un pic ces jours-ci, depuis qu’a été téléversé le dernier chapitre de la série de François Létourneau. Mais la flute en vaut-elle la chandelle?

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2024

    François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».

    • 5 auteur·trice·s
  • Sara Montpetit dans «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant»
    Culture

    Le meilleur des écrans en 2023

    De Dominik Moll à Sara Montpetit: voici les films et les séries que la grande famille de «Nouveau Projet» a vus cette année.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2023

    Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres