États de siège

Philippe Ducros
credit: Mireille St-Pierre
Mireille St-Pierre
Publié le : jeudi 1 avril 2021
Essai

États de siège

Au début des années 2000, une seule étude a servi de prétexte pour remettre en question le savoir millénaire entourant les accouchements en siège. Mais voilà que malgré la surmédicalisation, les vieux réflexes et la peur, le vent tourne.

Considéré dans ce texte

Les accouchements en siège. Deux sœurs et leur mère. Une cicatrice. Les milieux de l’obstétrique mondiale. Le spectre du scalpel et les méta-analyses des savants. Une légende inuite.

Ma fille, petit éclat de lumière… Si légère, si vulnérable, ça coupe le souffle. Tu viens d’atterrir, comme des centaines de milliards avant toi, extraordinaire banalité, si importante, pourtant, si puissante. Tes bras s’agitent inconsciemment comme si tu parlais une langue des signes pour les peuples invisibles. Entre tes yeux, une tache rouge en forme de cœur: la pince de la cigogne, dit la légende, la trace de ton vol à travers les mondes jusqu’à nous. Tu as aussi le petit doigt croche. Ils l’avaient vu à l’échographie des 20 semaines. Tu n’étais alors pas plus grande qu’une banane, mais, avec leurs instruments, ils avaient observé jusqu’à la forme de tes doigts. Voilà où en est la science en cette époque où tu nais.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Qasim
    Société

    De Québec à Montréal, ou pourquoi m’exiler m’a semblé inévitable

    Chaque année, Québec perd des centaines de jeunes professionnel·le·s au profit de Montréal, dont Catherine Genest. La cheffe de pupitre numérique à Nouveau Projet a eu envie de se pencher sur ce déracinement perçu comme une fatalité par plusieurs, mais qui demeure très peu documenté.

    • Catherine Genest
  • credit: Photo: Ryan Searle
    Société

    Civilisation fossile

    Pour les sociétés industrialisées, le pétrole n’est pas seulement le ciment de notre économie—il est le fondement de notre rapport concret au monde.

    • Dalie Giroux
  • credit: Jérémie Battaglia
    Société

    Les deux printemps

    À l’aube d’une nouvelle révolution dans sa vie, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur les évènements qui ont secoué le Québec en 2012..

    • Gabriel Nadeau-Dubois
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres