États de siège

Philippe Ducros
 credit: Mireille St-Pierre
Mireille St-Pierre
Publié le :
Essai

États de siège

Au début des années 2000, une seule étude a servi de prétexte pour remettre en question le savoir millénaire entourant les accouchements en siège. Mais voilà que malgré la surmédicalisation, les vieux réflexes et la peur, le vent tourne.

Considéré dans ce texte

Les accouchements en siège. Deux sœurs et leur mère. Une cicatrice. Les milieux de l’obstétrique mondiale. Le spectre du scalpel et les méta-analyses des savants. Une légende inuite.

Ma fille, petit éclat de lumière… Si légère, si vulnérable, ça coupe le souffle. Tu viens d’atterrir, comme des centaines de milliards avant toi, extraordinaire banalité, si importante, pourtant, si puissante. Tes bras s’agitent inconsciemment comme si tu parlais une langue des signes pour les peuples invisibles. Entre tes yeux, une tache rouge en forme de cœur: la pince de la cigogne, dit la légende, la trace de ton vol à travers les mondes jusqu’à nous. Tu as aussi le petit doigt croche. Ils l’avaient vu à l’échographie des 20 semaines. Tu n’étais alors pas plus grande qu’une banane, mais, avec leurs instruments, ils avaient observé jusqu’à la forme de tes doigts. Voilà où en est la science en cette époque où tu nais.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres