États de siège

Philippe Ducros
Mireille St-Pierre
Publié le :
Essai

États de siège

Au début des années 2000, une seule étude a servi de prétexte pour remettre en question le savoir millénaire entourant les accouchements en siège. Mais voilà que malgré la surmédicalisation, les vieux réflexes et la peur, le vent tourne.

Considéré dans ce texte

Les accouchements en siège. Deux sœurs et leur mère. Une cicatrice. Les milieux de l’obstétrique mondiale. Le spectre du scalpel et les méta-analyses des savants. Une légende inuite.

Ma fille, petit éclat de lumière… Si légère, si vulnérable, ça coupe le souffle. Tu viens d’atterrir, comme des centaines de milliards avant toi, extraordinaire banalité, si importante, pourtant, si puissante. Tes bras s’agitent inconsciemment comme si tu parlais une langue des signes pour les peuples invisibles. Entre tes yeux, une tache rouge en forme de cœur: la pince de la cigogne, dit la légende, la trace de ton vol à travers les mondes jusqu’à nous. Tu as aussi le petit doigt croche. Ils l’avaient vu à l’échographie des 20 semaines. Tu n’étais alors pas plus grande qu’une banane, mais, avec leurs instruments, ils avaient observé jusqu’à la forme de tes doigts. Voilà où en est la science en cette époque où tu nais.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Pierre-Paul Geoffroy lors de son procès, en mars 1969.
    Société

    Pierre-Paul Geoffroy, ou la tentation du feu

    L’histoire de Pierre-Paul Geoffroy nous force à revisiter un moment où le Québec a brièvement cédé à la tentation de la violence politique. À chercher à comprendre, aussi, comment une indignation légitime peut déraper lorsque les voies institutionnelles semblent bloquées—et ce que cette mémoire trouble peut encore nous apprendre aujourd’hui, alors que d’autres urgences mettent à l’épreuve nos certitudes et notre courage.

  • Société

    La merdification est encore pire que nous le pensions

    Dans son nouvel ouvrage, Cory Doctorow étaye ses thèses sur la «merdification» de l’internet. Il en ressort un portrait révoltant de pratiques qui affectent aussi le monde réel.

  • Société

    Comprendre les passés de nos futurs

    Alors que s’amorce la nouvelle année, une réflexion sur nos visions du futur: et si, loin d’être neutres ou inédites, elles étaient des héritages du passé qui orientent nos choix collectifs et limitent notre capacité à imaginer d’autres possibles?

  • Société

    Pastels gras et résilience

    À garder en tête en 2026: le geste créatif, disponible en chacun·e de nous, a peut-être la capacité de nous offrir cet espace de paix que nous cherchons ailleurs, et de nous aider à guérir.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres