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La résilience d’un festival de films

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CINEMANIA

La résilience d’un festival de films

En pleine pandémie, CINEMANIA propose une édition 2020 riche en films marquants et accessible d’un océan à l’autre.

Alors que la pandémie de Covid-19 faisait des ravages sur la scène culturelle, un festival de films francophones montréalais a redoublé d’efforts pour transformer une situation périlleuse en réussite exemplaire. Du 4 au 22 novembre, pour la première fois en 25 ans, CINEMANIA deviendra accessible en ligne à l’ensemble du pays.

Afin de contourner la prolongation de la fermeture des salles de cinéma en zone rouge, l’évènement montréalais s’est procuré une licence Festival Scope—Shift72. Cette plateforme, approuvée par la Motion Picture Association of America, permet d’organiser des événements tels des festivals de cinéma en ligne en toute sécurité.

«Tous les Canadiens pourront voir nos prestigieux films directement dans leur salon», déclare fièrement Guilhem Caillard, le directeur général de CINEMANIA.

L’équipe de programmation a également dû faire preuve de créativité pour dénicher des œuvres. Car, à cause du confinement, elle n’a pas pu courir les grands festivals internationaux comme elle le fait normalement.

En plus d’obtenir des liens sécurisés de différents distributeurs, M. Caillard a investi dans une accréditation pour le Festival de Cannes, annulé en raison de la pandémie. L’accréditation donnait aux professionnels de l’industrie un accès virtuel à environ 500 productions encore jamais diffusées. «Je n’ai jamais regardé autant de films sans bouger de chez moi», s’amuse celui qui a visionné 282 longs métrages au cours de l’été.

La programmation de CINEMANIA 2020 compte 94 films originaires de 12 pays, dont 43 longs métrages. Dix-sept des 34 courts métrages proviennent de la sélection du festival saguenéen REGARD, également annulé. «Nous avons tenu à rendre hommage au travail formidable de ce festival très important», ajoute M. Caillard.

Et pour la première fois depuis la création de CINEMANIA, 12 films seront diffusés sur la plateforme canadienne Crave après le festival, du 22 novembre au 6 décembre. «Ça étend leur durée de vie», souligne le DG de l’évènement, dont le mandat consiste aussi à faire briller les films de langue française au-delà du festival.


Trois films à voir

À l’occasion de sa préouverture, le 4 novembre, CINEMANIA présentera La nuit des rois de Philippe Lacôte, en première québécoise. Cette coproduction du Canada, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la France raconte l’histoire de Barbe Noire, un détenu de la prison MACA, à Abidjan. Pour survivre, le jeune homme doit raconter des histoires aux autres détenus durant toute une nuit.

Réalisé par Nora Martirosyan, le film franco-arménien Si le vent tombe se déroule au Haut-Karabakh, une république autoproclamée du Caucase en guerre plus ou moins ouverte avec l’Azerbaïjan depuis plusieurs années. C’est l’histoire d’Alain, un ingénieur français qui découvre la région alors qu’il est invité par les autorités locales à autoriser la réouverture de l’aéroport international. Présenté pour la première fois au Canada, le film provient de la sélection officielle 2020 du Festival de Cannes.

La comédie québécoise La face cachée du baklava de Maryanne Zéhil raconte les péripéties de Houwayda, une Libanaise mariée à Pierre, un Québécois. Ce film présenté en première mondiale pose un regard amusé sur les Libanais de Montréal et les Québécois.

La 26e édition de CINEMANIA se déroulera en ligne du 4 au 22 novembre.

Visionnement en ligne: 8$ par film ou 65$ pour le passeport illimité.



Pour sa 26e édition, le Festival de films CINEMANIA présentera une programmation en ligne du 4 au 22 novembre. La sélection est composée de 40 longs-métrages, 30 courts-métrages et de contenus exclusifs et propose au public des titres forts, inclusifs et représentatifs de la francophonie dans sa pluralité. Comme à son habitude CINEMANIA fera aussi la part belle aux grands noms du cinéma et aux films s'étant distingués dans les plus grands festivals internationaux. Pour la première fois, le festival sera ainsi accessible à tous, partout au Québec, mais également au public pancanadien qui aura la chance de découvrir la sélection des titres programmés par CINEMANIA.


Ce contenu, réalisé par Atelier 10 dans le respect de ses lignes directrices, a été commandité par CINEMANIA. Atelier 10 n’est pas une agence de publicité: nous sommes des journalistes et éditeurs, et faisons ici preuve de la même rigueur que dans le reste de nos activités. Nous choisissons les organisations avec qui nous souhaitons travailler. Elles doivent pour cela être en accord avec nos valeurs et apporter une contribution positive à la société québécoise.

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