Le cri de l’inconfort

Joëlle Tremblay
Publié le :
Éducation

Le cri de l’inconfort

L’enseignement à distance doit-il renoncer à la classe?

Considéré dans ce texte

Le système d’éducation devant la tempête. Hannah Arendt, les cours en ligne et la fatigue numérique. Les repères de la classe et l’importance d’appartenir à un groupe. La discipline sur Zoom.

Au fil de mes études, j’ai acquis une habitude de pensée qui s’apparente à celle de mes aïeux, lesquels pouvaient prédire la météo et les tempêtes. Le relief charlevoisien se transpose dans la langue: l’horizon y est si vaste que nous voyons «le temps s’en venir». À travers les générations, nous avons su nommer de manière scientifique les prévisions météorologiques des vieux, et il est manifeste qu’ils ont acquis par expérience une lecture du monde. Avec le recul, je peux affirmer que j’ai réalisé mes études universitaires en philosophie en fixant l’horizon qui s’offrait à moi, comme mes ancêtres me l’ont appris. Que ce soit le temps qu’il fera demain ou le réel qui s’impose à nous, la philosophie m’aide à lire le quotidien.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Illustration: Benjamin Lamy
    Société

    L’école des parents heureux

    Près du quart des écoles alternatives au Québec ont été créées dans les deux dernières années. Que révèle la popularité croissante de ce modèle éducatif sur la nouvelle génération qui y envoie ses enfants?

  • Société

    Guy Rocher: sa vie en principes

    Guy Rocher s’est éteint à 101 ans, laissant derrière lui un Québec transformé. Pilier de la Révolution tranquille, architecte des cégeps, de l’UQAM et de la Charte de la langue française, il a façonné l’éducation et la langue comme armes d’égalité et d’émancipation. Son héritage continue de battre au cœur du Québec moderne. En 2016, il a partagé avec «Nouveau Projet» les principes qui guidaient sa vie et qui, près de dix ans plus tard, sont toujours aussi éclairants et inspirants.

  • Société

    Se marier pour payer ses frais de scolarité

    À l’heure où les unions libres sont légion au Québec, de (très) jeunes couples d’étudiant·e·s se marient encore pour les prêts et bourses. Analyse d’un phénomène anachronique.

  • Le cours de l’auteur porte ce jour-là sur les
conceptions du bonheur chez Aristote et Épicure.
    Société

    Qui veut encore des machines à transfuges de classe?

    Les cégeps, créés en 1967, ont été des vecteurs importants de mobilité sociale pour plusieurs générations de Québécois·es. Presque 60 ans plus tard, il faut nous demander ce que nous sommes prêt·e·s à faire pour qu’ils le demeurent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres