Le cri de l’inconfort

Joëlle Tremblay
Publié le :
Éducation

Le cri de l’inconfort

L’enseignement à distance doit-il renoncer à la classe?

Considéré dans ce texte

Le système d’éducation devant la tempête. Hannah Arendt, les cours en ligne et la fatigue numérique. Les repères de la classe et l’importance d’appartenir à un groupe. La discipline sur Zoom.

Au fil de mes études, j’ai acquis une habitude de pensée qui s’apparente à celle de mes aïeux, lesquels pouvaient prédire la météo et les tempêtes. Le relief charlevoisien se transpose dans la langue: l’horizon y est si vaste que nous voyons «le temps s’en venir». À travers les générations, nous avons su nommer de manière scientifique les prévisions météorologiques des vieux, et il est manifeste qu’ils ont acquis par expérience une lecture du monde. Avec le recul, je peux affirmer que j’ai réalisé mes études universitaires en philosophie en fixant l’horizon qui s’offrait à moi, comme mes ancêtres me l’ont appris. Que ce soit le temps qu’il fera demain ou le réel qui s’impose à nous, la philosophie m’aide à lire le quotidien.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Illustration: Benjamin Lamy
    Société

    L’école des parents heureux

    Près du quart des écoles alternatives au Québec ont été créées dans les deux dernières années. Que révèle la popularité croissante de ce modèle éducatif sur la nouvelle génération qui y envoie ses enfants?

  • Société

    Ce que les éducatrices en service de garde n’osent pas vous dire

    Au Québec, les services de garde en milieu scolaire célèbreront leurs 40 ans en 2025. Celles (ce sont en très grande majorité des femmes) qui les portent à bout de bras se sont levées pour obtenir de meilleures conditions de travail lors du plus récent Front commun, mais on entend encore trop peu parler de leur réalité.

  • Une classe de l’école Amos passe l’examen de français tant redouté.
    Société

    Les combattants

    Originaires des quatre coins du monde, des jeunes de Montréal-Nord tentent de décrocher le Graal: un diplôme d’études secondaires. Pas facile quand l’école «régulière» vous a mis à la porte… Pendant toute la session d’automne 2023, Michel Arseneault a suivi Linadora, Léonard, Jemmyson et les autres élèves de l’école Amos.

  • Société

    Crises dans les universités ontariennes

    Julien Lefort-Favreau mesure les conséquences du désinvestissement du gouvernement provincial sur le secteur de l’éducation supérieure.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres