L’école des parents heureux
Près du quart des écoles alternatives au Québec ont été créées dans les deux dernières années. Que révèle la popularité croissante de ce modèle éducatif sur la nouvelle génération qui y envoie ses enfants?
L’enseignement à distance doit-il renoncer à la classe?
Le système d’éducation devant la tempête. Hannah Arendt, les cours en ligne et la fatigue numérique. Les repères de la classe et l’importance d’appartenir à un groupe. La discipline sur Zoom.
Au fil de mes études, j’ai acquis une habitude de pensée qui s’apparente à celle de mes aïeux, lesquels pouvaient prédire la météo et les tempêtes. Le relief charlevoisien se transpose dans la langue: l’horizon y est si vaste que nous voyons «le temps s’en venir». À travers les générations, nous avons su nommer de manière scientifique les prévisions météorologiques des vieux, et il est manifeste qu’ils ont acquis par expérience une lecture du monde. Avec le recul, je peux affirmer que j’ai réalisé mes études universitaires en philosophie en fixant l’horizon qui s’offrait à moi, comme mes ancêtres me l’ont appris. Que ce soit le temps qu’il fera demain ou le réel qui s’impose à nous, la philosophie m’aide à lire le quotidien.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Près du quart des écoles alternatives au Québec ont été créées dans les deux dernières années. Que révèle la popularité croissante de ce modèle éducatif sur la nouvelle génération qui y envoie ses enfants?
C’est tout l’équilibre familial qui vacille lorsqu’un enfant subit de l’intimidation. Dans cette autofiction inédite, l’autrice du désormais classique «Borderline» aborde ce problème de l’angle des parents.
À l’école on apprend à lire, à écrire, à compter, mais aussi à vivre en société. Mais les parents d’élèves ont aussi leur bout de chemin à faire, notamment en choisissant l’établissement scolaire de leur progéniture. Voici un extrait de «Nos enfants auront le dernier mot», le premier titre de notre collection «Le temps debout».