Le territoire en sloche

Sarah R. Champagne
Publié le :
Climat

Le territoire en sloche

Tandis que la neige fond inexorablement, la relation étroite entre le paysage et l’identité se révèle.

Considéré dans ce texte

La fin de l’hiver. Les floes, les ropaks et les zastrugis. La diminution du manteau neigeux. Louis-Edmond Hamelin, la nordicité et la solastalgie. Le mal du pays par anticipation. Les mots qui chuintent à -40 degrés Celsius.

Au cœur du mois de février, le photoreporter Matthieu Delaunay est parti à ski en solitaire sur la Route blanche qui traverse la Basse-Côte-Nord. De Kegaska à Blanc-Sablon, sur près de 500 kilomètres, cette piste de motoneige constitue l’épine dorsale de la région, qui n’est plus accessible par bateau en hiver. Nous publions ici des fragments de sa rencontre avec un territoire à l’écosystème fragile.

Ci-dessus, une tempête de neige qui durera 12 heures débute à Saint-Augustin. Le chien Toby regarde avec curiosité les habitants rentrer chez eux après avoir fait des provisions à l’épicerie.

Je suis debout sur une étendue de glace d’un bleu noir comme le fond des océans. Si c’était l’été, je serais quelque part entre la grève et le fleuve. Mais c’est l’hiver. Une profonde fissure s’enfonce entre mes skis, guide mes yeux jusqu’au centre de la Terre. Le reste est blanc, de la batture jusqu’au ciel, effacé par les tempêtes et les grands coups de vent.

Je sortais de l’adolescence et j’avais décidé de faire du ski cerf-volant sans cerf-volant. «T’as juste à ouvrir ton manteau, tu vas penser voler», avait suggéré ma mère. J’étais partie avec mon père, le vent dans le dos. Cet après-midi-là, j’ai trouvé un sens à mes hivers. Un satori nordique, la fusion de mon corps avec les éléments: née poudrerie, je redeviendrais poudrerie.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres