Le territoire en sloche

Sarah R. Champagne
Publié le :
Climat

Le territoire en sloche

Tandis que la neige fond inexorablement, la relation étroite entre le paysage et l’identité se révèle.

Considéré dans ce texte

La fin de l’hiver. Les floes, les ropaks et les zastrugis. La diminution du manteau neigeux. Louis-Edmond Hamelin, la nordicité et la solastalgie. Le mal du pays par anticipation. Les mots qui chuintent à -40 degrés Celsius.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Illustration: Pixabay
    Société

    L’année 2022 en dix idées

    Journalistes, littéraires, activistes, dramaturges... Leur prise de parole détonne juste assez dans le bruit ambiant pour nourrir les débats et les réflexions. Pleins feux sur ceux et celles qui ont marqué 2022 avec leur texte paru dans Nouveau Projet, ou ailleurs à Atelier 10.

  • credit: Photo: The Guardian
    Société

    Signets—semaine du 5 décembre 2022

    Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

  • credit: Photo: Joseph Hermann Bolduc, 1951.,  Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    Société

    Maison à vendre pas chère dans un comté caquiste, près de la fonderie

    Rouyn-Noranda-Témiscamingue, une circonscription jusqu’ici représentée par une députée de Québec solidaire, vient de passer aux mains de la Coalition avenir Québec. Écrit à chaud, quelques heures après le dépouillement des votes, ce texte de notre correspondant rouynorandien permet de prendre le pouls de la ville du FME, mais aussi de la très polluante fonderie Horne.

  • credit: Photo: ONF
    Société

    Signets—semaine du 12 septembre 2022

    Votre sélection hebdomadaire des textes, productions audiovisuelles et autres contenus qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, cette semaine.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres