Le transport collectif... de marchandises

Binh An Vu Van
 credit: Photo: Sergio Morchon
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L'idée à voler

Le transport collectif... de marchandises

Dans plusieurs grandes villes du monde, faire transiter les biens est devenu un cauchemar. Pourquoi ne pas créer un mode de transport en commun des marchandises?

Les oranges, sur l’étal d’accueil de l’épicerie. Et le poivre à la rangée 4. Ou encore le lait, à côté de ce bestseller au rabais. Tous ces produits sont arrivés just in time, chacun dans leur camion, après avoir été transportés, parfois, sur des milliers de kilomètres. Hormis quelques cas remarquables, en matière de transport de marchandises, c’est chacun pour soi, comme si des myriades de veines et d’artères irriguaient sans cohésion l’ensemble des commerces et des manufactures de la planète.

Voilà le réseau de distribution des marchandises, improvisé avec l’essor de la mondialisation. C’est une histoire d’horreur et un désastre environnemental: le monstre de logistique congestionne les routes et étouffe les villes. Un quart des camions en circulation sont vides, sinon remplis en moyenne à 60% de leur capacité. Le fardeau de la logistique représente entre 10% et 15% du pib dans la plupart des pays et croît plus rapidement que le commerce mondial.

Benoit Montreuil, chercheur à l’Université Laval, est convaincu que l’on peut faire mieux. Il propose aux commerçants et aux manufacturiers de laisser tomber leurs méthodes de type propriétaire pour un système ouvert, une collaboration qu’il appelle l’internet physique: il s’agirait en fait d’un réseau de distribution partagé à l’échelle mondiale, dans lequel les centres de distribution et les camions seraient mis en commun. Sur l’internet, les données circulent d’ordinateur en ordinateur, divisées en paquets d’informations standardisés, adressés et codifiés par des normes et règles strictes. Sur la toile physique, toute cargaison de biens à transporter voyagerait de manière optimale d’entrepôt en entrepôt, et serait divisée en paquets standardisés, identifiés et adressés par des radioétiquettes. L’analogie est non seulement élégante, mais elle fait aussi appel aux grands principes qui ont fait le succès de l’internet: l’ouverture, le partage d’un langage commun et la collaboration.

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Aux États-Unis seulement se trouvent près de 600 000 entrepôts, dont plusieurs sont partiellement vides. La majorité des entreprises n’a les moyens d’en entretenir qu’un seul pour approvisionner ses clients, qu’ils soient à Montréal ou à San Diego. Avec le déploiement de l’internet physique, elles pourraient se servir de ces centaines de milliers de centres de distribution pour répartir plus intelligemment leurs stocks à travers le pays. Benoit Montreuil étudie notamment le constituant de base de l’internet physique, des conteneurs modulaires réutilisables de format standard. Ceux-ci s’emboitent comme des Lego, facilitent le transport et l’entreposage, minimisent les espaces vides et mettent fin aux milliers de formats de boites de transport et aux palettes diverses.

L’idée fait mouche en Europe, où l’équipe de Benoit Montreuil collabore avec des grands du commerce de détail, dont Carrefour et Casino. Les chercheurs ont compilé l’information sur le transport de marchandises de 100 de leurs plus importants fournisseurs. En simulant une mise en œuvre rudimentaire de l’internet physique sur ce système, ils ont noté une économie de 25% sur les frais logistiques et divisé par 3 la quantité de gaz à effet de serre émis. Un premier projet pilote de 4 millions ¤ réunit 14 partenaires de 10 pays, dont Procter & Gamble et la poste italienne, pour évaluer la faisabilité de l’internet physique et construire des prototypes de conteneurs modulaires.

Avant de se répandre dans toutes les industries, logistique était un terme militaire. Or, tout bon général sait qu’elle peut déterminer à elle seule l’issue d’une bataille. De la même manière, en démêlant le spaghetti de la logistique mondiale, nous serions mieux armés pour remporter l’une des plus grandes batailles de notre siècle: celle contre le réchauffement climatique. 


Binh An Vu Van est journaliste scientifique indépendante. Depuis 2005, elle est aussi reporter à l’émission Le Code Chastenay, à Télé-Québec. Elle dévore l’actualité scientifique et s’intéresse tout particulièrement à la relation entre les sciences, l’humanité et la société.

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