La maternité comme repoussoir
Qu’est-ce que les récits de non-parents peuvent nous apprendre sur ce qui motive le désir d’avoir des enfants?
Écrits d’Homère et barbus en léotard font bon ménage ces jours-ci Aux Écuries. Mais comment expliquer ce soudain engouement des gens de théâtre pour la lutte?
Mes ami·e·s rient toujours de mon amour pour la lutte. Vous voyez, j’ai des ami·e·s sophistiqué·e·s. Ils et elles sont plus familier·ière·s avec Antigone de Sophocle qu’avec le tombstone piledriver d’Undertaker. Ces gens ne savent pas ce qu’ils manquent.
Pour me défendre, je leur réponds toujours que la lutte, c’est le théâtre du peuple. C’est pas moi qui le dis, c’est Robert Lepage. Celui-ci s’enthousiasme tellement pour cette forme d’art brute qu’il lui fait une place d’honneur dans son Diamant, à Québec. Mais la vérité, c’est que malgré le fait que j’utilise l’argument théâtral pour défendre mon sport préféré (oui, c’est un sport, bon), je vais rarement au théâtre.
Heureusement pour moi, le Théâtre Aux Écuries est en plein Royalmania, un festival qui veut unir lutte et théâtre. Naturellement, la cheffe de pupitre de Nouveau Projet a pensé à moi pour couvrir cet évènement, parce que je suis surement la seule personne qu’elle connait qui trippe sur la lutte. On dirait que c’était fait pour moi.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Qu’est-ce que les récits de non-parents peuvent nous apprendre sur ce qui motive le désir d’avoir des enfants?
Au cours des dernières décennies, les firmes de consultants privées comme McKinsey en sont venues à jouer un rôle prépondérant auprès de nos gouvernements. Notre démocratie est-elle fragilisée par cette dépendance grandissante envers des non-élus?
De Jean-Philippe Pleau à Édouard Louis en passant par Benoit Jodoin: les transfuges de classe ont la cote en ce moment. Dans un registre plus pop, la version québécoise de la comédie musicale «Waitress», mise en œuvre par feu Juste pour rire, puis sauvée par ComediHa!, met en vedette un personnage qui essaie de sortir de la pauvreté. Pour le meilleur, mais surtout le pire.
La laine, qui a joué un rôle crucial dans le développement de la civilisation humaine, serait-elle en train de disparaitre de notre vie?