Sur le fait de donner ce qu’on ne peut garder
Réflexions sur le passage de témoin et la survie de «Nouveau Projet» dans un monde en bouleversement. À travers la fumée des incendies, un quitte ou double sur notre avenir collectif.
Bienvenue sur notre tout nouveau site web.
Nous sommes bien conscient·e·s que plusieurs petits trucs restent problématiques, et il y a aussi des fonctionnalités entières qui n’apparaitront qu’au cours des semaines et mois à venir. Mais après des années de travail, il était temps de lancer ce site et de régler les inévitables bogues au fur et à mesure par la suiteN'hésitez pas à nous écrire à bogue@atelier10.ca pour signaler tout problème..
Ce site flambant neuf amène de très excitants développements dans la vie de Nouveau Projet. Après dix années au cours desquelles nous avons bâti un magazine papier dont la qualité est globalement reconnue, c’est maintenant à l’univers numérique que nous nous attaquons.
À partir de maintenant, nous diffuserons non seulement les textes du magazine papierPour l'instant ce sont seulement les quatre derniers numéros qui ont été importés, mais nous ajouterons le reste au cours des semaines à venir., comme nous l’avons fait depuis 2012, mais aussi du contenu produit exclusivement pour le web. Essais, commentaires, chroniques, critiques et recommandations culturelles, productions audio et vidéo, et bien plus encore: notre équipe s’affaire à développer une offre de contenu qui rendra Nouveau Projet encore plus pertinent et varié.
La grande majorité de ce contenu sera réservé aux membres de la communauté Atelier 10. Avec la même philosophie qui a guidé nos décisions depuis notre fondation, nous estimons que le contenu de qualité a un cout qui doit être assumé par l’ensemble des usagers et usagères, plutôt que de miser sur la publicité ou des formes plus ou moins cachères de «monétisation» (salut, revente de données personnelles) dudit contenu.
Mais la bonne nouvelle, c’est que les abonnements coutent aussi peu que 3,60$ par mois—une aubaine, compte tenu de ce que nous vous offrirons en échange, c'est une promesse.
L’équipe de Nouveau Projet et d’Atelier 10 est emballée par ces développements, et nous espérons que vous le serez aussi. Alors que nous franchissons le cap des dix ans, nous avons résolument la tête à notre prochaine décennie, et à tout le travail qu’il reste à accomplir
Merci aux garçons de Bon melon pour leur travail formidable et leurs longues, longues journées. Nous vous les recommandons.
Et merci à vous, encore et toujours, d’être à nos côtés. Votre soutien est indispensable.
Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10.
Réflexions sur le passage de témoin et la survie de «Nouveau Projet» dans un monde en bouleversement. À travers la fumée des incendies, un quitte ou double sur notre avenir collectif.
Depuis les années 1960, le Québec a vu des progrès spectaculaires se réaliser. Mais cette période majeure de notre histoire est bel et bien terminée. Une nouvelle ère s’ouvre devant nous, plus trouble et difficile, au cours de laquelle, plus que jamais, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes.
Pour boucler l’année, une sorte de compilation autour de la valeur que nous accordons aux choses, aux idées et aux êtres.
L’effondrement arrive, a même possiblement déjà commencé. Plutôt que de nier le désastre, il est temps de préparer la suite en y consacrant tout ce qui nous reste de capacité à rêver.