«On ne nous tient pas au courant de ça, nous»

Sarah Poulin-Chartrand
 credit: Illustration: Laurent Pinabel
Illustration: Laurent Pinabel
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

«On ne nous tient pas au courant de ça, nous»

Couper les enfants des discussions graves ou sérieuses, c’est une forme d’adultisme. Un concept encore méconnu que Sarah Poulin-Chartrand aborde, parmi une quarantaine d’autres, dans Nos enfants auront le dernier mot, premier titre de notre nouvelle collection Le temps debout. En voici un extrait.

Considéré dans ce texte

Les rapports de pouvoir entre adultes et enfants. L’omniprésence des écrans. La foutue pandémie. Les règlements bidons. L’importance de la communication.

Sarah Poulin-Chartrand

Petit souper familial de semaine. Stéphane demande aux enfants s’il y a de nouveaux cas de Covid-19 à l’école. La réponse de Paul? «Aucune idée. On ne nous tient pas au courant de ça, nous.» Son père et moi nous sommes regardé·e·s, sonné·e·s. Paul venait d’énoncer un truc tellement gros, mais tellement intégré que nous n’avions jamais songé à le questionner. Les élèves de cinquième et de sixième année, qui entendaient parler de la pandémie du matin au soir depuis un an, étaient probablement en droit d’être considérés comme des interlocuteurs valides, et qu’on leur transmette certaines informations sur leur milieu de vie, non? Un cas typique d’adultisme.

Proche cousin de l’âgisme, l’adultisme est cette attitude dont nous n’avons à peu près jamais conscience, qui se définit comme l’idée que les adultes sont «meilleur·e·s» que les enfants, ce qui justifierait le pouvoir que les premier·ière·s exercent sur les dernier·ère·s. Un réflexe qui définit presque tous nos rapports à la jeunesse, du moins dans nos sociétés.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Dan Cristian Padure
    Culture

    La tyrannie du bonheur, selon André Brassard

    C’est l’histoire d’un homme de théâtre porté aux nues dès ses débuts, mais dont les dernières années de vie ont été marquées par la pauvreté et l’oubli. Entre les pages de notre «Pièce 35», le metteur en scène André Brassard revit sous les traits d’un personnage de fiction.

  •  credit: Photo: Laura Rivera
    Société

    Le meilleur pour nos enfants

    À l’école on apprend à lire, à écrire, à compter, mais aussi à vivre en société. Mais les parents d’élèves ont aussi leur bout de chemin à faire, notamment en choisissant l’établissement scolaire de leur progéniture. Voici un extrait de «Nos enfants auront le dernier mot», le premier titre de notre collection «Le temps debout».

  •  credit: Photo: Kat Smith
    Société

    La vache qui rit et autres «suicide food»

    Les animaux destinés aux assiettes des carnivores peuvent-ils mener une existence heureuse même si leur destin est scellé d’avance? Cet extrait de notre Document 14 juxtapose les arguments des éleveur·euse·s bios à ceux des véganes pour tenter d’offrir une réponse à cette épineuse question.

  •  credit: Photo: Alyssa Black
    Société

    Les reines de la pataugeoire

    On dit que l’habit de fait pas le moine, mais il semblerait que l’expression ne s’applique pas à la tenue des mères à la piscine municipale. Petite analyse vestimentaire estivale, tirée de notre Document 04.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres