Où boire, manger et dormir en Estrie

Marie-Julie Gagnon
Le Hatley, North Hatley credit: Photo: Nancy Guignard
Le Hatley, North Hatley
Photo: Nancy Guignard
Publié le :
Les bons plans

Où boire, manger et dormir en Estrie

Dormir


Chalets d’exception

À Racine, Laö Cabines attire depuis 2019 les vacancier·ère·s à la recherche de luxe qui sont aussi soucieux·euses de l’environnement. Les unités sur pilotis sont minimalistes sans pour autant sacrifier confort et design. Inaugurés en 2023 à une trentaine de minutes de Sherbrooke, les chalets flottants de Bora Boréal proposent une expérience nature dans les MiniBora ou les BoraVilla pouvant accueillir jusqu’à quatre ou six personnes. Parmi les succès dans la région, mentionnons les hébergements écotouristiques Le Vertendre, dont les lofts écologiques et contemporains 100% autonomes Zoobox, et le domaine forestier Entre Cîmes et Racines, qui compte 14 écogîtes dont Le Hobbit, inspiré de l’univers de Tolkien et premier habitat troglodytique en location au Québec. Plutôt envie de vous retrouver en plein cœur du parc national du Mont-Mégantic? Mieux vaut s’y prendre plusieurs mois d’avance pour réserver l’un des populaires chalets EXP, surtout pour la période des Perséides.

Laö Cabines — 548, chemin du Grand-Brompton, Racine

Bora Boréal — 441, chemin Batley, Bury

Le Vertendre — 122, chemin Gilbert, Eastman

Entre Cîmes et Racines — 80, chemin Simard, Bolton-Est

Chalets EXP du parc national du Mont-Mégantic — 520, chemin de Franceville, Scotstown


  • Bora Boréal, Bury credit: Photo: Nancy Guignard
    Bora Boréal, Bury
    Photo: Nancy Guignard

Camping et glamping

Si les adeptes de camping apprécieront surement le Camping du lac Lyster, havre de paix de Coaticook, les plus douillets préféreront sans doute les hébergements à mi-chemin entre l’hôtel et la tente, tels que le mi-clos, inauguré en 2023 entre un vignoble et une forêt centenaire tout près du parc national du Mont-Orford. Intimes, les dômes sont dotés d’un lit King, d’un sol de béton chauffé, d’une douche, d’un bureau, de WiFi, d’une cuisine toute équipée et d’une terrasse avec spa. Plus rustiques, les micro-chalets écologiques de la Station Chêne Rouge, à 15 minutes de Sherbrooke, font aussi face aux montagnes. Avec des enfants, le village Huttopia est une excellente option: en plus des tentes luxueuses accessibles de mai à octobre, dont certaines comprennent une salle de bain avec douche et toilette, le site compte un centre de vie avec restaurant et bar, une piscine chauffée et des activités en été. Des chalets y sont proposés à la location tout l’hiver.

Camping du lac Lyster — 360, chemin des Chalets, Coaticook

Mi-clos — 466, chemin Alfred-DesRochers, Orford

Station Chêne Rouge — 1640, chemin Rodgers, Hatley

Village Huttopia — 297, chemin Maple, Sutton

Publicité
  •  credit: Photo: Nancy Guignard
    À l’abordage, Sutton
    Photo: Nancy Guignard

Boire


Microbrasseries de Brome-Missisquoi

Sise dans un bâtiment érigé en 1843 au cœur de Sutton, À l’abordage propose de déguster des bières d’inspiration européenne et américaine à l’intérieur en toute saison ou sur la terrasse en été. Dans le même édifice, Le Taproom sert bières et tapas. À la fois bistro et auberge, Sutton Brouërie met à l’honneur les bières fermentées avec des levures Brettanomyces de sa microbrasserie. À la Brasserie Dunham, des visites guidées sont offertes en plus des dégustations. Il est également possible de dormir au-dessus du brasseur, au BOHO Dunham Hotel. Pour boire un verre au pied de la montagne de Bromont, direction Le refuge West Shefford. À Knowlton, la microbrasserie qui porte le nom de la ville offre des bières artisanales qui se marient parfaitement aux pizzas cuites au four à bois.

À l’abordage et Taproom — 6, rue Principale Sud, Sutton

Auberge Sutton Brouërie — 27, rue Principale Sud, Sutton

Brasserie Dunham et BOHO Dunham Hotel — 3809, rue Principale, Dunham

Le refuge West Shefford — 92, boulevard de Bromont, Bromont

La Knowlton Co. — 576, chemin Knowlton, Knowlton


Manger


Bon appétit!

Si la Fromagerie La Station recèle de délices biologiques au lait cru de vache, on s’y arrête aussi pour déguster un grilled cheese sur la terrasse en été. Envie d’un repas gastronomique? À North Hatley, la réputation du restaurant Le Hatley, au Manoir Hovey, n’est plus à faire. Pour les gourmand·e·s, le menu découverte du chef franco-ontarien Alexandre Vachon, composé de saveurs locales, est tout indiqué. À Granby, la brigade de la Maison Boire, qui détient une certification écoresponsable, s’affaire également à mettre en valeur les aliments du Québec. En plus du menu signature, une carte pesco-végétarienne est élaborée selon la saison. Du côté de Bromont, les plats du bar à vin Chardo s’inspirent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Seuls les vins bios, vivants et natures se frayent un chemin sur la carte de l’établissement. Finalement, arrêt obligatoire à l’Auberge la Chocolatière, au bord du lac Massawipi, pour savourer les délices chocolatés ou séjourner dans l’une des 14 chambres sous le thème du chocolat.

Fromagerie La Station — 440, chemin de Hatley, Compton

Maison Boire — 13, rue Court, Granby

Le Hatley — 575, rue Hovey, North Hatley

Chardo — 606, rue Shefford, Bromont

Auberge la Chocolatière — 312, chemin de la Rivière, North Hatley


  •  credit: Photo: Nancy Guignard
    Café de la Brûlerie, Granby
    Photo: Nancy Guignard

Étirer la matinée

Pour repérer un endroit où aller boire un café, le réseau des Cafés de village, concocté par Tourisme Cantons-de-l’Est, est tout indiqué. Trois adresses qui font l’unanimité: La Shop, à Magog, le Café de la Brûlerie, à Granby, et le Café Aragon, à Sherbrooke.

La Shop — 274, rue Principale Est, Magog

Café de la Brûlerie — 4, rue de la Gare, Granby

Café Aragon — 1497, rue Galt Ouest, Sherbrooke



Marie-Julie Gagnon est une autrice, chroniqueuse et journaliste spécialisée en voyage.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres