Où boire, manger et dormir en Estrie
Photo: Nancy Guignard
- Publié dans : Nouveau Projet 25
- Dossier : Guide du Québec nouveau 06: Estrie
Où boire, manger et dormir en Estrie
Dormir
Chalets d’exception
À Racine, Laö Cabines attire depuis 2019 les vacancier·ère·s à la recherche de luxe qui sont aussi soucieux·euses de l’environnement. Les unités sur pilotis sont minimalistes sans pour autant sacrifier confort et design. Inaugurés en 2023 à une trentaine de minutes de Sherbrooke, les chalets flottants de Bora Boréal proposent une expérience nature dans les MiniBora ou les BoraVilla pouvant accueillir jusqu’à quatre ou six personnes. Parmi les succès dans la région, mentionnons les hébergements écotouristiques Le Vertendre, dont les lofts écologiques et contemporains 100% autonomes Zoobox, et le domaine forestier Entre Cîmes et Racines, qui compte 14 écogîtes dont Le Hobbit, inspiré de l’univers de Tolkien et premier habitat troglodytique en location au Québec. Plutôt envie de vous retrouver en plein cœur du parc national du Mont-Mégantic? Mieux vaut s’y prendre plusieurs mois d’avance pour réserver l’un des populaires chalets EXP, surtout pour la période des Perséides.
Laö Cabines — 548, chemin du Grand-Brompton, Racine
Bora Boréal — 441, chemin Batley, Bury
Le Vertendre — 122, chemin Gilbert, Eastman
Entre Cîmes et Racines — 80, chemin Simard, Bolton-Est
Chalets EXP du parc national du Mont-Mégantic — 520, chemin de Franceville, Scotstown
- Bora Boréal, BuryPhoto: Nancy Guignard
Camping et glamping
Si les adeptes de camping apprécieront surement le Camping du lac Lyster, havre de paix de Coaticook, les plus douillets préféreront sans doute les hébergements à mi-chemin entre l’hôtel et la tente, tels que le mi-clos, inauguré en 2023 entre un vignoble et une forêt centenaire tout près du parc national du Mont-Orford. Intimes, les dômes sont dotés d’un lit King, d’un sol de béton chauffé, d’une douche, d’un bureau, de WiFi, d’une cuisine toute équipée et d’une terrasse avec spa. Plus rustiques, les micro-chalets écologiques de la Station Chêne Rouge, à 15 minutes de Sherbrooke, font aussi face aux montagnes. Avec des enfants, le village Huttopia est une excellente option: en plus des tentes luxueuses accessibles de mai à octobre, dont certaines comprennent une salle de bain avec douche et toilette, le site compte un centre de vie avec restaurant et bar, une piscine chauffée et des activités en été. Des chalets y sont proposés à la location tout l’hiver.
Camping du lac Lyster — 360, chemin des Chalets, Coaticook
Mi-clos — 466, chemin Alfred-DesRochers, Orford
Station Chêne Rouge — 1640, chemin Rodgers, Hatley
Village Huttopia — 297, chemin Maple, Sutton
- À l’abordage, SuttonPhoto: Nancy Guignard
Boire
Microbrasseries de Brome-Missisquoi
Sise dans un bâtiment érigé en 1843 au cœur de Sutton, À l’abordage propose de déguster des bières d’inspiration européenne et américaine à l’intérieur en toute saison ou sur la terrasse en été. Dans le même édifice, Le Taproom sert bières et tapas. À la fois bistro et auberge, Sutton Brouërie met à l’honneur les bières fermentées avec des levures Brettanomyces de sa microbrasserie. À la Brasserie Dunham, des visites guidées sont offertes en plus des dégustations. Il est également possible de dormir au-dessus du brasseur, au BOHO Dunham Hotel. Pour boire un verre au pied de la montagne de Bromont, direction Le refuge West Shefford. À Knowlton, la microbrasserie qui porte le nom de la ville offre des bières artisanales qui se marient parfaitement aux pizzas cuites au four à bois.
À l’abordage et Taproom — 6, rue Principale Sud, Sutton
Auberge Sutton Brouërie — 27, rue Principale Sud, Sutton
Brasserie Dunham et BOHO Dunham Hotel — 3809, rue Principale, Dunham
Le refuge West Shefford — 92, boulevard de Bromont, Bromont
La Knowlton Co. — 576, chemin Knowlton, Knowlton
Manger
Bon appétit!
Si la Fromagerie La Station recèle de délices biologiques au lait cru de vache, on s’y arrête aussi pour déguster un grilled cheese sur la terrasse en été. Envie d’un repas gastronomique? À North Hatley, la réputation du restaurant Le Hatley, au Manoir Hovey, n’est plus à faire. Pour les gourmand·e·s, le menu découverte du chef franco-ontarien Alexandre Vachon, composé de saveurs locales, est tout indiqué. À Granby, la brigade de la Maison Boire, qui détient une certification écoresponsable, s’affaire également à mettre en valeur les aliments du Québec. En plus du menu signature, une carte pesco-végétarienne est élaborée selon la saison. Du côté de Bromont, les plats du bar à vin Chardo s’inspirent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Seuls les vins bios, vivants et natures se frayent un chemin sur la carte de l’établissement. Finalement, arrêt obligatoire à l’Auberge la Chocolatière, au bord du lac Massawipi, pour savourer les délices chocolatés ou séjourner dans l’une des 14 chambres sous le thème du chocolat.
Fromagerie La Station — 440, chemin de Hatley, Compton
Maison Boire — 13, rue Court, Granby
Le Hatley — 575, rue Hovey, North Hatley
Chardo — 606, rue Shefford, Bromont
Auberge la Chocolatière — 312, chemin de la Rivière, North Hatley
- Café de la Brûlerie, GranbyPhoto: Nancy Guignard
Étirer la matinée
Pour repérer un endroit où aller boire un café, le réseau des Cafés de village, concocté par Tourisme Cantons-de-l’Est, est tout indiqué. Trois adresses qui font l’unanimité: La Shop, à Magog, le Café de la Brûlerie, à Granby, et le Café Aragon, à Sherbrooke.
La Shop — 274, rue Principale Est, Magog
Café de la Brûlerie — 4, rue de la Gare, Granby
Café Aragon — 1497, rue Galt Ouest, Sherbrooke
Marie-Julie Gagnon est une autrice, chroniqueuse et journaliste spécialisée en voyage.