Où sont passées les utopies?

Caroline Allard
Publié le :
L’analyse du langage

Où sont passées les utopies?

Thomas More, qui avait rêvé d’un monde idéal dans son oeuvre Utopia, a été décapité il y a déjà plusieurs siècles. Les hippies ont depuis longtemps rangé leurs Westfalia, et les projets de société semblent s’élaborer de manière plus cohérente dans le jeu vidéo Civilization qu’au sein des partis politiques.

Y a-t-il encore des utopies au 21e siècle?

Une recherche sur Google permet de découvrir qu’en fait, les utopies pullulent. Un massage de pieds chez Footopia raffermira votre équilibre mental, et un toilettage chez Petopia rendra votre chien plus propre tout en lui redonnant confiance en la vie. Quelle que soit la lettre que l’on place devant le mot «utopia», il se trouve toujours un organisme pour se réclamer du nom ainsi formé. D’Autopia à Zutopia, l’utopie est vivante et semble se porter à merveille.

L’authenticité a la cote chez les Utopiens des temps modernes. À preuve: la tente Huttopia est «authentique», les bijoux Utopia capturent «l’âme et l’essence» de la mer du Sud, les disques Utopia connaissent la «vraie» signification de la musique psychédélique. Ce que l’authenticité signifie, on ne le sait pas exactement, mais ce trait, qui semble commun aux Utopiens d’aujourd’hui, va souvent de pair avec la fabrication artisanale des produits qu’ils proposent. La brasserie Brutopia offre des bières artisanales, la boutique virtuelle Utopia vend des objets construits par des «artisans du monde», et les sandwiches de l’Utopia Café sont évidemment faits maison.

Publicité

Les Utopiens contemporains apprécient aussi la sérénité. Ils adorent l’harmonie, l’union, l’âme, l’esprit, l’amour, le bonheur et l’émerveillement, dans n’importe quel domaine: «Vutopia, your movie happy place» (location de films); «un espace d’émerveillement» (Houtopia, lieu de commémoration). Butopia, un «sanctuaire pour la pratique des arts», préconise «l’harmonie avec soi, les autres et la nature». Même une coopérative de crédit, CUTopia, se targue de ne pas être une association ordinaire, mais une entreprise «inspirée».

Sans surprise, les Utopiens du 21e siècle sont verts. Rutopia+M cultive du gazon biologique, et les pyjamas huetopia sont aussi faits de coton bio. Le mouvement de gauche utopia se définit par son identité écologiste et antiproductiviste, et Rutopia est un projet artistique de «parc virtuel» qui vise à recréer l’unité entre l’homme et la nature.

L’Utopien moderne aime bien le futur, mais il semble l’apprécier encore plus lorsqu’il renvoie au passé. Le Théâtre de l’Utopie propose un «renouveau de l’esthétique théâtrale au Québec», mais veut en même temps ancrer ce changement dans les principes traditionnels de la commedia dell’arte et éviter les effets spéciaux. Wutopia Design invite ses clients à redécouvrir la «beauté des objets anciens». Le jeu en ligne Utopia ne se situe pas dans un monde futuriste, mais plutôt au Moyen Âge.

Si l’utopie marche fort dans les domaines du divertissement et des produits et services, elle se fait beaucoup plus rare—du moins de nom—en politique, son champ de prédilection initial. Le mouvement utopia est l’un des seuls à s’en réclamer explicitement. Par ailleurs, on observe une parenté certaine entre les idéaux de ce mouvement politique et d’autres, éducatifs (dont Qtopia, Youtopia, Juxtopia et Edutopia) et artistiques (les Cinémas Utopia et le Théâtre de l’Utopie), qui défendent tous à divers degrés l’engagement social, la promotion de la pensée critique et la prise en compte de la diversité individuelle, culturelle et sociale.

Au 21e siècle, le mot «utopie» a donc été massivement coopté par le marché, qui en vend la facette idyllique par l’«artisanal», l’«authentique» et les techniques de relaxation. Par contre, à notre époque, il est de mauvais ton de se proclamer utopiste en politique, puisque c’est l’aspect irréaliste de ce concept qui y est associé. Il faudra alors chercher l’utopie ailleurs que dans le terme lui-même.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres