Une anthropologue colorée au pays du beige
L’animateur radiocanadien tisse des liens entre Serge Bouchard, son regretté collègue, et Camille Giguère-Côté, l’autrice de notre Pièce 40, une œuvre de théâtre intitulée «Le show beige».
Ponctuée des témoignages de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de la DPJ, la dernière pièce des Créations Unuknu emprunte les voies de la fiction pour donner à voir toute la complexité des parcours qui se croisent en protection de la jeunesse. Extrait de Monstres, prochain titre à paraitre dans notre collection Pièces.
11. PRÉSENT
Iris
Mon ancrage, ç’a été les études. Comme une bouée de sauvetage. Bon, ç’a été mon échappatoire aussi, mais… (Elle sourit) En plus, j’ai eu accès à des programmes de soutien pour payer mes études supérieures, ça m’a vraiment donné un beau tremplin. Au moins, je réussissais à quelque part. J’m’épanouissais. La résilience, ça s’apprend pas à l’école. Ça s’impose dans ta vie.
Ces temps-ci, j’travaille pour un organisme, la ressource Nouveau départ. Ben, c’est du bénévolat, là. On aide les anciens placés qui sont en transition vers la vie adulte. J’agis comme une grande sœur. En tant qu’ancienne placée, j’ai un sacré bagage expérientiel. Y a aucun diplôme qui peut accoter ça.
Logan
(Prenant la parole sans avoir levé la main) Ça devrait être plus considéré.
Hélène
(Accourant pour lui porter le micro dans les gradins) Attendez…
Logan
J’ai ben plus appris sur moé dans rue que sur les bancs d’école. J’aimerais ça, me sentir utile moé-si des fois. Mais on s’en crisse pas mal de mon expérience de vie. Tout ça à cause d’un diplôme que j’ai pas. Ça reste ben juste du fucking papier. Avec tout c’que j’ai vécu, je f’rais un bon intervenant, genre.
Hélène
Ah ouin, han. C’est bon ça…
Logan
Moé, j’les comprendrais, les jeunes.
Iris
Mais attends, c’est vraiment pas simple, d’être intervenant.
Logan
J’ai ben plus d’outils que l’autre qui a appris ses techniques de «types d’attachement», pis «d’écoute active». Man, qu’est-ce tu connais à misère, toé? T’es qui pour prendre des aussi grandes décisions sur ma vie?
Hélène
(Un peu trop proche) Continue, mon grand.
Logan
Y agissent comme des robots.
Iris
Oui, mais c’est pas eux, l’problème.
Logan
J’dis pas qu’y sont pas bons. J’dis qu’y pensent juste à leurs papiers pis leurs rapports.
Iris
Sont dans un système qui est défectueux.
Logan
«La sécurité avec un grand S.» Man, si le jeune pète des coches, essaie donc de comprendre pourquoi avant de l’punir. Y a toujours une raison en arrière.
Hélène
C’est terrible, c’que vous vivez.
Logan
Pourquoi j’te raconterais ma vie, tu vas crisser ton camp la semaine prochaine. Comment veux-tu que j’m’exprime? Ben, le moyen qui reste, c’est d’y aller par la force. À fin, j’prenais p’us ça au sérieux, moé là, j’étais comme… crime, j’vas refuguer!
Iris
Oui, mais /
Logan
Y nous sortent de not’ milieu de vie pour cause de négligence, pis y nous mettent dans une institution qui nous néglige. C’est ça, la vérité. On est un dossier, une balle de pingpong dans des centres jeunesse qui débordent. C’est pas des placements qu’on vit, c’est des déplacements.
Hélène
La politique, ça vous intéresserait pas? On a besoin de l’entendre, c’te vérité-là.
Logan
(Avec humour) Trop honnête pour ça.
Hélène
(À Logan) Câline, vous avez quel âge? Allumé pis intelligent de même.
Iris
(Timidement) Scusez…
Hélène
(Au public) Non mais, on aurait l’gout de l’adopter, han?
Logan
(Amer) Pas besoin, madame, m’a aller chez Nouveau départ. Ç’a l’air qu’y abandonnent pas le monde là-bas.
Iris lance un léger regard d’impatience à Logan et s’adresse de nouveau au public
Iris
On va s’en tenir au livre pour la suite, s’il vous plait. Si on essaye de régler tous les problèmes du système, on va dormir ici à soir.
Logan
Ah oui, scuse, c’est vrai, c’est à propos de toi.
Marie-Ève Bélanger est comédienne de formation, et s’est notamment illustrée dans l’univers de la contorsion, du cirque contemporain et du théâtre jeune public. Monstres, sa première pièce, a été imaginée avec Marie-Andrée Lemieux, sa complice de toujours, comédienne et cofondatrice des Créations Unuknu.
Pour aller plus loin
Monstres est le 42e titre de notre collection Pièces, qui paraitra le 23 janvier en librairie.
Abonnez-vous pour recevoir en primeur tous les titres de la collection Pièces.
Monstres sera présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 21 janvier au 8 février 2025.
L’animateur radiocanadien tisse des liens entre Serge Bouchard, son regretté collègue, et Camille Giguère-Côté, l’autrice de notre Pièce 40, une œuvre de théâtre intitulée «Le show beige».
Le réalisateur de Curling et Répertoire des villes disparues revient de loin, et c’est précisément ce qu’il raconte dans son essai à paraitre dans «Nouveau Projet 28.» En voici un avant-gout.
Avec un humour mordant et une grande liberté de ton, Camille Giguère-Côté nous invite à lutter contre les mille nuances de beige qui envahissent notre existence. Extrait du «Show beige», prochain titre à paraitre dans notre collection «Pièces».
À Montréal, c’est à Cité-des-Prairies que sont exécutées les peines les plus sévères prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Avec la complicité de l’illustratrice Alexandra Dion-Fortin, le sociologue Nicolas Sallée dévoile l’équilibre fragile d’un lieu dont la structure carcérale contredit constamment les visées de réhabilitation.