Des voix s’élèvent contre la transphobie
Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
D’est en ouest, du nord au sud, huit correspondants nous racontent notre territoire.
Veiller sur son voisin
Milton Parc, Montréal—La cohabitation avec les populations itinérantes présente d’imposants défis. France Labrecque en sait quelque chose, elle qui habite le quartier Milton Parc depuis plus de 20 ans. À plusieurs reprises, elle a été témoin d’incidents impliquant des personnes sans-abri dans la ruelle derrière chez elle: «On ne savait pas comment réagir, quoi faire pour aider les itinérants et les protéger.» C’est elle qui a mis sur pied le Comité Vert Milton et qui a mené à terme le projet d’une ruelle verte. Je l’ai rencontrée lors de la corvée de transplantation d’arbustes et de fleurs marquant la conversion de la ruelle à l’été 2019. Elle souhaitait ainsi contribuer à diminuer les dangers que représentait ce passage bordé de déchets, dans un quartier aux prises avec un important afflux d’itinérants.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
En reportage dans les Balkans, Pauline Gauer s’est arrêtée devant les vestiges des Jeux olympiques de 1984, reconquis depuis par la population locale.
Alexis Riopel accompagne des chercheur·euse·s sur les traces du déversement d’un porte-conteneur japonais au large de l’archipel.
Julien Lefort-Favreau mesure les conséquences du désinvestissement du gouvernement provincial sur le secteur de l’éducation supérieure.