La résistance d’une rue refuge
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
D’est en ouest, du nord au sud, huit correspondants nous racontent notre territoire.
Veiller sur son voisin
Milton Parc, Montréal—La cohabitation avec les populations itinérantes présente d’imposants défis. France Labrecque en sait quelque chose, elle qui habite le quartier Milton Parc depuis plus de 20 ans. À plusieurs reprises, elle a été témoin d’incidents impliquant des personnes sans-abri dans la ruelle derrière chez elle: «On ne savait pas comment réagir, quoi faire pour aider les itinérants et les protéger.» C’est elle qui a mis sur pied le Comité Vert Milton et qui a mené à terme le projet d’une ruelle verte. Je l’ai rencontrée lors de la corvée de transplantation d’arbustes et de fleurs marquant la conversion de la ruelle à l’été 2019. Elle souhaitait ainsi contribuer à diminuer les dangers que représentait ce passage bordé de déchets, dans un quartier aux prises avec un important afflux d’itinérants.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Nicolas Delisle-L’Heureux suit l’évolution d’une mobilisation citoyenne visant à préserver l’accès public à un grand parc au cœur de la ville.
Rémy Bourdillon témoigne de la renaissance de cette céréale dans la culture et sur le territoire taïwanais, où elle a historiquement tenu une place importante.
Guillaume Chapnick nous amène dans le Manitoba de son enfance, sous les mélèzes et les cerisiers d’une petite station balnéaire islandaise du lac Winnipeg.