Les âmes du vide

Ambroise Thériault
Fin de journée sur l'immense glacier Turnercredit: Hubert Thériault
Fin de journée sur l'immense glacier Turner
Hubert Thériault
Publié le : mercredi 30 mars 2022
Récit de voyage

Les âmes du vide

Sur l’ile de Baffin, deux frères s’aventurent en skis sur la fine couche de glace entre le rêve et la réalité. Ce texte a remporté la deuxième place au concours de récit de voyage organisé par Nouveau Projet.

L’expédition n’a pas de début. Elle flotte, emmitouflée dans un grand flou. Elle n’a que faire de notre horaire, de notre situation financière précaire, de nos relations sociales, de nos antidépresseurs. Patiemment, elle attend son heure. Elle viendra, comme une floraison inévitable, encore et encore. Cachée en filigrane de nos pensées, elle se terre, pactise avec les insurrectionnalistes. Ensemble, ils préparent leur complot magnifique, prêts à poignarder le quotidien.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Camp de yourtes, lac Song Koul.credit: Jean-Philippe Lehoux
    Société

    La perfection

    Malgré son anxiété chronique—et malgré Google Maps—, un cycliste entame un voyage au Kirghizistan longuement imaginé.

    • Jean-Philippe Lehoux
  • Plage de Kê Gà, située au sud-est du Vietnam, le long de la mer de Chine méridionale.credit: Eve Méquignon
    Société

    Marée de lotus

    De Bangalore à Hanoï, une jeune voyageuse découvre des saveurs, noue des amitiés et apprend qu’il faut conduire sa motocyclette pieds nus pendant les tempêtes torrentielles.

    • Eve Méquignon
  • Longo Mai, un petit village de 400 âmes, accueille de nombreux exilés du Nicaragua et du Salvador.credit: Marilia Dufourcq
    Société

    Les rivières de l'exil

    Alors que la révolution suit son cours au Nicaragua, deux sœurs découvrent l’histoire cachée et les splendeurs d’un petit village costaricien enfoui au creux des montagnes.

    • Annie Grégoire
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres