La solastalgie
Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».
Comment expliquer la popularité des vestes Mackinaw, ces chemises en flanelle aux carreaux noir et rouge? Dans cet extrait de La route du Pays-Brûlé, notre Document 09, l’essayiste se demande pourquoi les rats de ville d’aujourd’hui se vêtissent comme les rats des champs d’autrefois.
Dans le quotidien Le Soleil de Québec, on annonçait récemment le retour en force du motif Buffalo (les carreaux noirs et rouges). Cela n’a rien pour me surprendre. À l’université où j’enseigne, on vend des sacs d’école et des couvertures à carreaux. Dans un grand magasin, on vend des mouchoirs de poche à carreaux, des cravates à carreaux, des chandails à carreaux, des bas à carreaux, des coussins à carreaux, des sous-vêtements à carreaux. C’est l’heure du lumbersexual: bottes lourdes, barbes longues, bas de laine, froc de chasse. Ce serait à l’image du chanteur Paul Piché en 1977 si ce n’était pas ironique et au deuxième—voire au troisième—degré. Bizarrement, comme si j’avais prévu le coup, je porte depuis quatre ans la veste Mackinaw de mon grand-père Jimmy. Mon originalité est compromise.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».
À l’intersection de la vie en société et de l’expérience individuelle des arts, il est possible de trouver une solution au sentiment d’impuissance qui nous habite souvent. Voici un extrait de «Territoires d’engagement», le deuxième titre de notre collection «Le temps debout».
C’est André Brassard qui a donné envie à Robert Lepage de choisir le métier de metteur en scène. Le contrepoint de notre Pièce 35 («La dernière cassette» d’Olivier Choinière) raconte la rencontre entre ces deux géants du théâtre québécois.
Ponctuée des témoignages de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de la DPJ, la dernière pièce des Créations Unuknu emprunte les voies de la fiction pour donner à voir toute la complexité des parcours qui se croisent en protection de la jeunesse. Extrait de «Monstres», prochain titre à paraitre dans notre collection «Pièces».