Si Joni Mitchell était une liste d'épicerie

Leanne Shapton
Leanne Shapton
Publié le :
Écrits du Canada anglais

Si Joni Mitchell était une liste d'épicerie

Devant l’impossibilité de rentrer au Canada avec sa fille, pandémie oblige, l’autrice retrouve les saveurs de son bout de pays dans la musique de la légende du folk.

Une traduction de Fanny Britt.

Considéré dans ce texte

Les ingrédients du confinement. Le décolleté des sandwichs et les Coffee Crisp. Joni Mitchell et Kate et Anna McGarrigle. La nourriture canadienne livrée par FedEx. Les emballages anglais-français. La nostalgie de l’enfance.

Début de la pandémie, mars 2020. Les restaurants étaient fermés, les commandes pour emporter semblaient encore compliquées et les allées de l’épicerie du coin étaient étroites, bondées, stressantes. Je m’y faufilais comme je pouvais, remplissant au passage mon panier de grains de maïs à éclater et de conserves de fèves Heinz; à 46 ans, je réalisais que je ne savais pas comment me nourrir. Quand j’étais partie vivre à New York 25 ans plus tôt, ma mère m’avait transcrit ses recettes de repas simples sur des fiches de carton pastel. Je les avais transformées en signets, et mangé des barres aux figues pour souper.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres