Signet—semaine du 16 janvier 2023

credit: Photo: Joedson Alves / Anadolu Agency / Getty Images / Rest of World
Photo: Joedson Alves / Anadolu Agency / Getty Images / Rest of World
Publié le :
Signets

Signet—semaine du 16 janvier 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Témoigner en silence

Les derniers mois (et jours) ont été marqués par une grande instabilité politique en Amérique latine, toujours largement relayée (voire facilitée) par les réseaux sociaux. Au Brésil, au Mexique, et dernièrement au Pérou, des manifestant·e·s de toutes allégeances ont témoigné en ligne, images à l’appui, des affrontements qui avaient cours dans leur pays, de la répression policière, des arrestations ou du vandalisme. Mais voilà que, pour des raisons jamais bien claires, les différentes plateformes refusent de donner accès à l’information.

À lire dans Rest of World (en anglais)


Publicité

Après les fleurs, le pot

Tout le monde a déjà entendu parler du Noma, ce restaurant de Copenhague porté aux nues par la presse culinaire. Les assiettes minimalistes et photogéniques du chef René Redzepi ont fait école, idem pour ses méthodes (douteuses) de gestion de ressources humaines. À l’heure où l’institution suédoise ferme ses portes pour des rénovations, The Atlantic met en lumière les conditions de travail au Noma. Et ce n’est pas très joli.

À lire sur The Atlantic (en anglais)


En amour, à la fin 

Tout ce qui concerne l’amour, ou plutôt, la fin de l’amour, est exploré dans cette minisérie documentaire intitulée La science des cœurs brisés, disponible sur le site de Radio Télévision Suisse. L’épisode le plus récent se penche sur l’aspect physique des ruptures, en expliquant la manière dont le corps réagit quand il absorbe le coup d’un tel choc. La série nous informe, nous touche, et sa réalisation terre-à-terre nous amène habilement sur le terrain vague des cœurs brisés. 

À écouter sur Radio Télévision Suisse (en français)


Pédaler pour ne pas tomber

Il y a deux ans, Solveig et Aude vivaient l’impensable: leur fils d’un an et demi, Maël, est décédé d’une leucémie très rare. Pour le raconter et, surtout, pour ne pas rester à l’arrêt, elles ont entrepris un tour de France à vélo. Khadija, elle, a empoigné son vélo pour n’avoir à compter que sur elle, et se sentir enfin libre. Grand Format propose trois histoires de vie, de femmes et de vélo, dont la dernière sera publiée le 25  janvier. 

À lire sur Grand Format (en français)


Une colocation pas ordinaire

C’est l’histoire d’une étudiante comme les autres, qui vivait avec trois colocataires dans une maison, et qui a dû quitter son logement de Vancouver à cause de la négligence de ses propriétaires. Aujourd’hui, elle partage la maison d’un homme de 60 ans son ainé, une personne âgée autonome, en échange de 400$ par mois et de quelques bons repas pris en commun. Le secret de leur rencontre? Une plateforme de jumelage entre des jeunes dans le besoin et des personnes âgées qui ont suffisamment d’espace pour les accueillir.

À lire dans Maclean’s (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres