Signets—semaine du 10 avril 2023

 credit: Illustration: Le Temps
Illustration: Le Temps
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 10 avril 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et de contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Il est minuit moins cinq, et les ultrariches se préparent au pire

Des marges de la société, les préoccupations apocalyptiques touchent désormais la frange la plus riche de l’humanité. À la Silicon Valley, pourtant berceau du solutionnisme technologique, on se prépare aux crises sociales et environnementales du futur. Abris fortifiés, hôtels de luxe, refuges: ces nouveaux preppers ont ceci en commun qu’ils misent (ô surprise) sur le chacun-pour-soi. 

À lire sur Usbek & Rica (en français)


La vie psychique des gens au pouvoir

Avec sa plume acérée, le journaliste du Monde diplomatique Frédéric Lordon se charge de répondre à une question utilisée ces jours-ci pour qualifier l’organe décisionnaire français, et le réduire à une simple question: «sont-ils fous?» Alors que le dossier des retraites fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté de l’Atlantique, Lordon s’attaque aux fondements de la Cinquième République avec la verve et la langue qu’on lui connait, apportant de nouveau, et presque trop habilement, sa pierre à l’édifice. 

À lire sur Les blogs du Diplo (en français)

Publicité

Briser les codes

Le balado suisse romand Brise Glace, qui en est déjà à sa cinquième saison, nous offre cette semaine un épisode haut en couleur avec le titre suivant: «Dans la vie de Julie, réalisatrice de porno éthique». En direct de son petit village fribourgeois, Julie souligne d’une manière tout à fait fascinante et décomplexée les raisons qui l’ont poussée à inventer des nouveaux modèles érotiques, à la suite d’un éveil sexuel nécessaire et tardif. 

À écouter sur Le Temps (en français)


L’Union européenne a-t-elle encore un avenir?

Homme politique français sous Mitterrand, devenu commissaire européen au commerce puis directeur de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy réfléchit à la légitimité et aux chances de survies de la construction européenne telle qu’elle a été pensée il y a soixante-dix ans. 

À lire sur Le Grand Continent (en français)


La femme derrière Isabelle Huppert

C’est un récit de vie abracadabrant, mais bien réel. En 2012, la syndicaliste Maureen Kearney a mis sa vie en danger pour devenir lanceuse d’alerte, partager un secret d’État et ainsi préserver 50 000 emplois. Son histoire, marquée par le viol et la torture, est maintenant défendue à l’écran par l’actrice Isabelle Huppert. Pour souligner la sortie du film qu’elle inspire, Mme Kearney s’est entretenue avec Pénélope McQuade, et son témoignage donne des frissons.

À écouter sur OhDio (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres