Signets—Semaine du 13 juin 2022

credit: Lambert Coleman / Hans Lucas / Le Temps
Lambert Coleman / Hans Lucas / Le Temps
Publié le : dimanche 19 juin 2022
Signets

Signets—Semaine du 13 juin 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, cette semaine.

Bonne lecture et bon dimanche!

Avoir pour patron l’algorithme d’Uber

La plateforme de transport de particuliers et de livraison aux 3,5 millions de travailleur·euse·s déploie son service sur l’ensemble du territoire québécois ce mois-ci. L’occasion de s’intéresser à la réalité de nos chauffeur·euse·s du petit matin: un triste mélange d'interactions éphémères, d’absence d’esprit de corps et d’atomisation du travail. Et personne à qui s’en plaindre.


Propagande adverse

Alors que les étendards bleu et jaune en soutien à l’Ukraine fleurissent un peu partout au Québec, la guerre s’inscrit également dans le paysage quotidien des Russes. Le journal suisse Le Temps décrit en quelques images les références militaires et nationalistes qui colonisent petit à petit l’espace public et les esprits russes.

Publicité

Médecins sur TikTok

La pandémie a propulsé les médecins sur le devant de la scène, et plusieurs ont cherché à accroitre leur présence sur les réseaux sociaux. Certain·e·s professionnel·le·s ont même atteint un statut de célébrité en ligne, avec leurs millions d’abonné·e·s. The Walrus s’est intéressé aux conséquences de ces nouvelles pratiques pour les patient·e·s qui, en voyant leur vie privée et leur situation médicale exposées au grand jour, en ont fait les frais.


Rendez-vous avec le panthéon aztèque

Force est de reconnaitre qu’en Occident, les divinités aztèques n’ont pas la même cote de popularité que les dieux grecs ou égyptiens, par exemple. Qu’à cela ne tienne, le journaliste Gwendal Uguen s’est donné pour défi de les identifier, de les décortiquer et de les illustrer. Il y en a des centaines à découvrir dans cette présentation à la fois ludique et brillante qui est la marque de commerce du média numérique The Pudding.


Les rues vides de Shanghai

Pendant ce temps-là, la Chine continue de mener une guerre féroce contre la pandémie de Covid-19. Une journaliste confinée à Shanghai se confie sur le blogue de l’AFP sur le niveau alarmant de contrôle imposé par le gouvernement à la population, sans égard aucun pour la santé mentale des Chinois·es.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres