Signets—semaine du 13 mars 2023

 credit: Photomontage: The Cut / Getty
Photomontage: The Cut / Getty
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 13 mars 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Rompre avec le patriarcat à la sauce coréenne

En Corée du Sud, une société particulièrement conservatrice et peu encline à repenser la place du genre dans les rapports sociaux, un mouvement de femmes déterminées gonfle ses rangs depuis quelques années. Les «4B» abordent une philosophie partie d’un constat radical: le patriarcat étant trop profondément ancré, la seule façon de s’en soustraire est de rompre tout rapport avec les hommes. Ainsi ses quatre principes: pas de mariage, pas de maternité, pas de relations amoureuses ni sexuelles avec les hommes. À peu de choses près, un monde sans homme. 

À lire sur The Cut (en anglais)


La mort du dictateur, en primeur

En mars 1953, il y a 70 ans, le «camarade Staline»—comme on l’appelait alors dans la presse communiste européenne—décédait d’insuffisance respiratoire. En pleine guerre froide, alors que l’information ne circulait que partiellement de part et d’autre du rideau de fer, la seule diffusion de cette nouvelle s’est avérée être un défi pour les médias partout sur la planète. 

À lire sur le blogue de l’AFP (en français)

Publicité

Le mal est fait

La construction de la mégaprison de Manhattan va bon train, malgré la mobilisation citoyenne et la récente sortie du documentaire Big Fight in Little Chinatown de Karen Cho. Près du quart des vitrines du quartier chinois de New York sont maintenant vides, et le futur s’annonce encore plus sombre.

À lire sur Grub Street (en anglais)


Impunité à Montréal-Nord 

Cet excellent reportage de Suzanne Colpron nous plonge dans une réalité brutale: la crise du logement et ses effets sur les personnes les plus vulnérables de notre société. Les migrant·e·s, les réfugié·es sont forcé·e·s de louer des appartements infestés, dégueulasses et pleins de moisissures, à des prix faramineux, tout en attendant d’obtenir leur permis de travail pendant des mois et des mois. Lorsqu’on termine l’article, on se demande deux choses: qu’est-ce qu’on attend pour faire mieux, et quand est-ce que les autorités vont enfin agir contre les slumlords de Montréal ?

À lire sur La Presse (en français)


Pérenniser nos fermes

Si la tendance à la décroissance du nombre de fermes au Québec s’est renversée, et que le nombre de fermes a récemment augmenté, l’espérance de vie des entreprises agricoles individuelles est généralement petite. Et si la solution reposait dans les modèles collectifs? C’est ce que suggère Stéphanie Wang, de la ferme Le Rizen, dans ce cri du cœur.

À lire dans Le Devoir (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres