Signets—semaine du 19 juin 2023

 credit: Photo: Muhammad Fadli
Photo: Muhammad Fadli
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 19 juin 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Une autre histoire de revendication de territoire

L’ile de Bornéo, la troisième plus grande du monde après l’Australie et l’Alaska, est partagée entre l’Indonésie, la Malaisie, et le Brunei. Installées bien avant ce découpage, des dizaines de communautés indigènes y luttent pour faire valoir leurs droits face à l’invasion des plantations destinées à la récolte de l’huile de palme. Un combat qui prend un tour nouveau avec l’aide de la géolocalisation.

À lire sur le site de Rest of World (en anglais)


Pour en finir avec la désinformation

Produit par le Portail VIH/sida du Québec, le balado Semer le doute s’intéresse aux théories conspirationnistes liées au VIH/sida. Le·a réalisateur·trice Just Massicotte livre bien plus qu’un outil de sensibilisation. En mettant ses talents au service de l’organisme communautaire, iel propose une série documentaire en quatre épisodes qui transcendent les enjeux LGBTQ, notamment en parlant de la stigmatisation des personnes d’origine haïtienne au début de l’épidémie. On y découvre, par la bande, un pan méconnu de notre histoire.

À écouter sur le site du Portail VIH/sida du Québec (en français)


La croisière s’amuse

On oublie presque que Gwyneth Paltrow a déjà joué dans un film de Wes Anderson, et qu’elle a un jour remporté l’Oscar de la meilleure actrice. Ces dernières années, l’Américaine a surtout défrayé la chronique à cause de son gout pour la pseudoscience qu’elle déploie à travers Goop—une boutique en ligne de cosmétiques, de suppléments alimentaires et de vibrateurs, entre autres choses. Dans ce reportage vraiment très drôle, Lauren Oyler rend compte de la dernière aventure commerciale en date de Paltrow, une croisière à l’effigie de la marque Goop où les touristes sont invité·e·s à des séances de tarot et de danse aérobique entre deux jus verts. C’est comme si on y était.

À lire sur Harper’s (en anglais)

Publicité

Greenwashing gouvernemental

Le mois dernier, en France, est entrée en vigueur une mesure inédite en matière de lutte contre le réchauffement climatique: les vols intérieurs de courte distance seraient désormais interdits. Et le gouvernement d’Emmanuel Macron ne s’est pas privé de s’en vanter. Dans les faits, grâce au travail actif des lobbies de l’aviation, les exceptions sont plus nombreuses que la règle, et l’effet sera dérisoire. 

À lire sur Le Monde (en français)


L’alphabet des fleurs

La beauté nous rend-elle silencieux·euses? Marie-Pier Villeneuve, établie sur une ferme florale dans le Centre-du-Québec, nous parle du langage de la nature, de celui des fleurs, dont les codes remontent à la plus haute Antiquité, et aux rituels, aux souvenirs, qu’elles nous inspirent. Une rencontre qui nous donne envie de nous intéresser à la floriographie, cette langue que nous ne parlons pas tou·te·s, mais qui embellit nos vies.

À voir sur La Fabrique culturelle (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres