Signets—semaine du 19 septembre 2022

credit: Illustration: Marine Joumart / Street Press
Illustration: Marine Joumart / Street Press
Publié le : dimanche 25 septembre 2022
Signets

Signets—semaine du 19 septembre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes, productions audiovisuelles et autres contenus qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, cette semaine.

Désobéissance civile 

Cedric Herrou, agriculteur, vit dans la vallée de la Roya (France) à quelques kilomètres de la frontière italienne. En aidant les migrant·e·s à traverser la frontière, en leur venant en aide, il est devenu, ces dernières années, une figure de solidarité. Arrêté et jugé à de multiples reprises, il a fait jurisprudence, confirmant que cette désobéissance civile est l’incarnation même de la fraternité inscrite dans la devise française. Aujourd’hui, loin des clichés, des policier·ère·s suivent son exemple.


Vedettariat et dérapages

«L’égo gros comme la lune» de l’acteur Guillaume Lemay-Thivierge a défrayé la chronique cette semaine, suite à sa prise de parole erratique au Gala des Gémeaux. Le malaise était d’autant plus palpable qu’il a coupé la parole à deux créatrices de contenu féministe (Ingrid Falaise, Léa Clermont-Dion) en improvisant son drôle de discours. Et si cette scène grotesque était en fait la matérialisation d’un problème de société? C’est du moins ce que soutient l’autrice Josiane Cossette dans cette lettre d’opinion incisive. 


Publicité

Quand Elon Musk prenait l’avion pour neuf minutes

De Kim Kardashian à Charles III, en passant par Taylor Swift et Elon Musk, c’est peu dire que l’utilisation excessive des jets privés par les plus nantis d’entre-nous commence à agacer. Tandis que l’on nous enjoint à davantage de sobriété énergétique, le deux poids deux mesures passe mal. Mais au fond, ne pourrait-on pas tout simplement interdire l’utilisation des jets privés?


Confessions d’un journaliste en première ligne

Marlowe Hood est correspondant pour l’AFP, spécialiste des questions liées à la science, à la santé et à l’environnement depuis 15 ans. Il raconte l’impossible négociation entre la couverture rigoureuse des changements climatiques, qu’il assure par le biais de photographies saisissantes, tout en tentant d’entretenir l’espoir de ses lecteur·trice·s.


Un demi siècle de chansons

Après Gabrielle Roy, Daniel Lavoie est certainement le plus illustre artiste franco-manitobain. Il a écrit des mots qu’il a laissé d’autres chanter, interprété les textes d’autres paroliers et même… rappé devant Ice-T! Dans cette longue entrevue menée par Stéphane Leclerc, l’auteur-compositeur-interprète partage les souvenirs de sa carrière hors normes.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres