Signets—semaine du 20 février 2023

 credit: Photo: Juan Mendez/Reporterre
Photo: Juan Mendez/Reporterre
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 20 février 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Le point sur la viande de labo 

Il y a dix ans, le premier steak haché de culture était présenté aux médias du monde entier. Depuis, l’industrie de la viande sans viande a connu des développements phénoménaux. Dans quelle mesure la production de ce substitut pourrait-elle alléger le poids écologique que la consommation mondiale de viande fait peser sur la planète?

À lire sur Reporterre (en français)


La disparition des lettres attachées

De moins en moins de gens optent pour l’écriture cursive, soit. Mais que se passe-t-il lorsque la quasi-totalité d’une génération ne sait pas lire les lettres attachées? Dans cet article, l’ancien président d’Harvard Drew Gilpin Faust s’inquiète pour les universitaires de la «Gen Z» qui ne sont pas en mesure de déchiffrer les documents du passé.

À lire sur The Atlantic (en anglais)

Publicité

L’amour à bord du Titanic 

Il est maintenant possible de visiter l'épave du Titanic, à 3 800 mètres de profondeur… pour demander votre partenaire en mariage. C’est ce que propose depuis peu une agence française spécialisée en demandes en mariage soi-disant extravagantes, pour la modique somme d’un million d’euros. Vous pouvez disposer de la balustrade, et zieuter sans objectif propre les objets personnels ayant appartenu aux passager·ère·s du navire.

Bon chic bon genre? 

À lire sur AlloCiné (en français)


Réapprendre à dormir

L’émission de radio française Grand bien nous fasse s’est penchée sur la dette de sommeil avec laquelle la majorité des gens doivent composer. L’animateur Ali Rebeihi explore à bon compte, et grâce à une escouade d’expert·e·s, ce qui nous empêche de bien dormir, d’avoir un sommeil réparateur. Il était une fois «s’endormir», une entreprise qui s’avère de plus en plus compliquée à l’ère actuelle. Mais qui, selon les expert·e·s invité·e·s, n’est pas du tout impossible. Dieu merci !

À écouter sur Radio France (en français)


Motifs d’espoir

Trop rares pour s’en priver, les nouvelles réjouissantes nous viennent cette semaine du domaine médical: un homme de 53 ans, le «patient Düsseldorf» est la troisième personne entièrement guérie du virus du VIH. Greffe de moelle osseuse, mutation génétique et cellules résistantes au virus… Si l’opération est bien trop risquée pour être démocratisée, elle ouvre un nouveau champ de possibles et confirme une idée que l’on ne se lasse pas de lire: oui, on peut (techniquement) guérir du sida.

À lire sur Nature (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres