Signets—semaine du 20 mars 2023

Photo: Maria Fade
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 20 mars 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Qui dit vrai?

La lutte des sexes devrait-elle primer sur la lutte des classes? Depuis plus d’une cinquantaine d’années, la gauche aime bien se disputer cette question qui pose une réflexion eschatologique de premier plan. Cet article de Socialter se penche assez intelligemment sur les écrits de Françoise d’Eaubonne, inventrice du concept d’écoféminisme, tout en présentant ses voltefaces, pour mieux approfondir le sujet.

À lire sur Socialter (en français)


Excuse my french!

La domination de l’anglais sur le monde est-elle une bénédiction pour nos  vies interconnectées ou un fléau pour la diversité des cultures? Plutôt que d’alimenter cet éternel débat, l’auteur de l’essai prend un pas de recul pour analyser les mots que nous utilisons (d’un bord comme de l’autre) pour en parler.

À lire sur Aeon (en anglais)

Publicité

Littérature sous influence

Encore relativement marginal dans la francophonie, le phénomène des influenceur·euse·s de livres sur TikTok (surnommé·e·s les «BookTokers») est en voie de changer la donne dans le monde littéraire anglophone. Dorénavant, il n’est plus rare qu’une maison d’édition paie l’une de ces vedettes en échange d’une capsule vidéo élogieuse. Critiques ou agent·e·s de promotion?

À lire sur Vox (en anglais)


Qui gagne quoi? 

Le vénérable balado Les Couilles sur la table présente cette semaine un épisode (en deux parties) qui porte sur le travail genré. L’animatrice Victoire Tuaillon se demande plus précisément: où travaillent les hommes et pourquoi touchent-ils en moyenne des retraites plus élevées que les femmes? Mais surtout, elle cherche des solutions, certaines plus révolutionnaires que d’autres, afin de réorganiser le monde du travail. Et comme le dit si bien le titre de ce diptyque audio: Au travail les feignasses!

À écouter sur Binge Audio (en français)


Complexes masculins

Au micro de Rebecca Makonnen, l’homme de théâtre et auteur Steve Gagnon a confié porter une gaine amincissante lorsqu’il joue. Une confidence qui a donné lieu à une discussion étonnante au sujet des standards de beauté et de virilité masculins, qui semblent occuper une place grandissante dans l’esprit des «hommes d’aujourd’hui». Des propos qui font écho à notre Document 08, Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, que Gagnon a lui-même écrit.

À écouter sur Ohdio (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres