Signets—semaine du 24 avril 2023

Illustration: Jeff Pourquié / La Revue Dessinée / Delcourt / Blast
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 24 avril 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

À qui l’immigration vers l’Europe profite?

Depuis 2014, plus de 20 000 personnes ont été retrouvées sans vie dans les eaux méditerranéennes, et deux fois plus de gens y sont portés disparus. Mais le malheur de leurs proches fait (c’est terrible à dire) le bonheur de bien des gens d’affaires étrangers à leur souffrance. La crise des migrant·e·s apporte son lot d’opportunités commerciales pour les passeur·euse·s, les entreprises de construction et les industries liées à la défense des frontières qui signent des contrats juteux à la pelle. Jusqu’à ce quelque chose change…

À lire sur sur Blast (en français)


Les reines de la nuit

Qu’ont en commun Iris Apfel, Chloë Sevigny et Grace Jones? Elles ont toutes, à un moment ou l’autre de leurs vies, été cataloguées comme des «hit girl»—des filles à la fine pointe de la mode que les propriétaires de bars et de galeries rêvent de voir apparaitre dans leurs soirées. Cet article, qui a tout de la mini encyclopédie ultranichée, s’intéresse à ces femmes charismatiques qui ont fasciné les noctambules de la grosse pomme depuis les années 1960.

À lire sur The Cut (en anglais)


Publicité

Par des gars pour les gars

Vous connaissez peut-être la plateforme Novae, un média consacré à «l’économie sociale et engagée»? Après 16 années à sa barre, son fondateur a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, toujours résolument tournée vers le changement social. Avec Des hommes qui changent, Mickaël Carlier fonde le premier OBNL québécois dédié à la lutte contre la masculinité toxique. À travers des articles, des conférences et du service-conseil, il souhaite désamorcer les codes masculins néfastes aux individus et aux organisations.

À découvrir sur deshommes.ca (en français)


Bon gout, bon cout?

Depuis l’emblématique «collection Blanche» de Gallimard apparue en 1911, les couvertures dépouillées ont donné au roman français ses lettres de noblesse. Sobres, élégantes, simples, elles témoignent, dit-on, du rapport singulier du peuple français aux livres et à la littérature. Or certaines analyses opposent à cette interprétation une question de cout. Bon gout, bon cout? Les petites maisons cassent les codes…

À écouter sur France Culture (en français)


Prendre le métro, à ce prix-là? 

Rien de mieux qu’une énième hausse des tarifs du transport en commun pour encourager le transport écologique et collectif. On se rapproche désormais du quatre dollars par billet, une sorte d’aberration à laquelle nous sommes désormais étrangement habitué·e·s sur l’ile de Montréal. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), responsable de cette décision, blâme cette fois l’inflation. Mais bon, peut-être que leur but inavoué, c’est d’inciter les gens à marcher, ou à prendre un BIXI—surtout que ces vélos sont maintenant disponibles à l’année.

À lire sur La Presse (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres