Signets—semaine du 26 septembre 2022

credit: Photo: AFP/Libération
Photo: AFP/Libération
Publié le : dimanche 2 octobre 2022
Signets

Signets—semaine du 26 septembre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes, productions audiovisuelles et autres contenus qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Le réveil russe

Pour pallier le recul russe en territoire ukrainien, des hommes de tous âges et de toutes conditions physiques sont forcés d’aller au front sous les ordres du président Poutine. Si la conscription de masse vise surtout les régions éloignées pour le moment, la révolte gronde partout au pays. Et les manifestations sont plus violentes que jamais, notamment parce que le régime en place compose assez mal avec la dissidence. 


Les meilleurs et les pires endroits où vivre

Le Canada se classe au neuvième rang des meilleurs endroits où vivre dans le monde, selon ce magazine britannique qui a compilé des indicateurs provenant de différents organisations et organismes internationaux. Le Canada s’y démarque notamment par son indice de progrès social (septième rang), son indice de paix globale (sixième rang) et son indice de démocratie (septième rang).


Le premier quotidien français 100% féminin

Missionnée par Le Figaro pour écrire un billet satirique sur le Congrès international des femmes de 1896, Marguerite Durand en revient convaincue: elle lancera l’année suivante La Fronde, le premier quotidien français entièrement écrit, composé et administré par des femmes. L’objectif est celui d’une «propagande par le fait» et de «faire la démonstration jour après jour de la valeur intellectuelle des rédactrices et de leurs compétences professionnelles». 


Un retour du fascime?

Après la Pologne, la Hongrie et plus récemment la Suède, c’est au tour de l’Italie de porter au pouvoir l’extrême droite. Giorgia Meloni, qui louait les compétences politiques de Mussolini dans les années 1990, a donc remporté les élections législatives au terme d’une campagne musclée sur des thèmes réactionnaires et identitaires, résumée par la devise de son parti (Fratelli d’italia, frères d’Italie): «Dieu, patrie, famille». Mais que se passe-t-il donc en Italie ?


«Ces femmes qui font peur»

Qu’ont en commun Nelly Arcan, Marie Uguay et Daphnée B.? Selon Rose-Aimée Automne T. Morin, qui profite de l’anniversaire de décès de l’autrice de Putain pour écrire à son sujet, ces autrices nous exposent à nos «paradoxes», nos «rages» et nos «échecs à venir». Leurs écrits confrontent et réconfortent à la fois les femmes en les mettant face aux idées misogynes qu’elles ont intériorisées à force de vivre dans une société patriarcale.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres