Signets—semaine du 27 février 2023

Photo: Ubsek & Rica / Nattyflo
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 27 février 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

L’Atlantide égyptien?

«Voiles sur les filles, barques sur le Nil», chantait Claude François en 1977. Mais près d’un demi-siècle plus tard, l’ambiance n’est plus à la fête à Alexandrie. Le niveau de l’eau grimpe dangereusement dans la ville portuaire en raison des changements climatiques, si bien que des scientifiques prévoient que la ville sera submergée à 68% d’ici 2100.

À lire sur Ubsek & Rica (en français)


La vie après la bouffe

Pour la modique somme de 625 dollars, le pusher d’Allison lui fournit sa dose mensuelle d’Ozempic, médicament par injection qui sert à contrôler le diabète, une maladie dont elle ne souffre pas. Pour elle, comme beaucoup d’autres acteur·trice·s de Los Angeles, Ozempic est devenu la drogue de choix pour affiner sa taille, maigrir un maximum. Or cette pratique de plus en plus populaire n’est pas sans risques.

À lire sur The Cut (en anglais)


Publicité

Le gouvernement et la crise des garderies 

Grâce à l’acharnement des militant·e·s du mouvement de Ma place au travail, Radio-Canada dévoile les vrais chiffres concernant le nombre de places disponibles en garderie au Québec. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Cette crise, beaucoup plus profonde que les instances gouvernementales ne le laissent paraitre, touche des dizaines de milliers de mères qui désirent retourner au travail.  Un dossier important, qui nous concerne tous et toutes. 

À lire sur Radio-Canada (en français)


Sauve-toi, cache-toi et recommence

La réalité dépasse parfois la fiction, et c’est le cas dans ce balado canadien aux allures de roman d’espionnage, déployé sur plusieurs épisodes. Un reportage très intime dans lequel la journaliste Pauline Dakin s’efforce de retrouver les morceaux qui lui manquent pour comprendre les multiples déménagements que sa mère lui a imposés. Ce qu’elle découvrira va changer sa vie.

À écouter sur CBC Listen (en anglais)


La danse comme remède 

Danser pour mieux guérir, c’est la mission que s’est donnée Tetiana Lazuk, une art-thérapeute ukrainienne et chercheuse en résidence à l’Université Concordia. En animant des séances de danse et de mouvement, elle aide les réfugié·e·s ukrainien·ne·s à se remettre de leurs expériences traumatisantes liées à la guerre. Un article qui fait du bien et qui donne de l’espoir. 

À lire sur The Concordian (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres